Haute Route des Grisons (Variante)

Moyen
40.8 km
11:35 h
4066 m
3832 m
Piz Kesch
Chamanna Es-cha vor Berninagruppe

Montrer 11 photos

Aufstieg zur Porta Es-cha
Cette traversée à ski de quatre jours de l’Engadine au Prättigau offre de nombreuses pistes orientées au nord et peut être merveilleusement variée en difficulté. Un autre avantage de la visite présentée ici est la bonne connexion avec le chemin de fer rhétique.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  3196 m
Point le plus bas  1700 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Madulain en Engadine
Destination
Tschuggen (Davos) à Prättigau
Coordonnées
46.586484, 9.936745

Details

Description

Jour 1: De Zuoz-Madulain à Chamanna Es-cha (4,6 km / 890 m d’ascension)

Jour 2: Via Porta Es-cha et Kesch Pitschen à keschhütte (9,1 km / 1060 m d’ascension)

Jour 3: Via P.2943 et Scalettahorn jusqu’à Grialetschhütte (14,6 km / 1330 m d’ascension)

Jour 4: Via Rothornfurgga et Schwarzhorn à Davos-Tschuggen (12,5 km / 810 m d’ascension)

Conseil d'initiés

La réservation à l’avance de billets de train sur le site Internet des CFF peut être considérablement moins chère que les prix sur place au distributeur de billets ou dans le train.

Équipement

Équipement de ski de randonnée avec harscheisen. Cordes sur les glaciers en fonction des conditions d’enneigement. Pour les boutons Pitz Kesch, crampons, harnais, corde et mousqueton recommandés.

Directions

De la gare de Madulain, en fonction des conditions d’enneigement, vous montez sur vos skis après quelques mètres et suivez d’abord le sentier d’été jusqu’à Alp Es-cha dadour, puis continuez à travers Val Müra jusqu’à Chamanna d’Es-cha. Si vous avez eu un voyage plus long, il est logique d’y rester.

Au lieu de monter de la Chamanna d’Es-cha le long de la route de ski vers le nord-ouest sur la crête de la Moraine, il est conseillé de faire un léger détour par la petite vallée, en restant plus à droite. Cela évite la traversée de la pente raide juste avant la Porta d’Es-cha. La dernière montée raide vers la Scharte est sécurisée par des chaînes, faciles à utiliser même malgré la grande quantité de neige. À ceux-ci, vous pouvez facilement monter à la Scharte à pied. De la Porta, vous marchez par souci de simplicité jusqu’au Vadret da Porcabella. Comme tous les autres glaciers de la tournée, il était bien enneigé, de sorte que nous pouvions le monter en toute sécurité sans corde. Même si vous ne voulez pas gravir le Piz Kesch, il vaut la peine de monter au dépôt de ski dans de bonnes conditions. Pour le Piz Kesch, des boutons et des crampons sont recommandés. Selon vos capacités, il est conseillé de sécuriser la marche rocheuse à la crête sommitale avec une corde, depuis le dépôt de ski, vous conduisez le long de la route d’ascension vers Porta d’Es-cha, et de là d’abord sur le côté droit du glacier vers la cabane Kesch. Comme nous avons sauté le sommet de Kesch, nous avions encore assez de temps pour tourner vers l’ouest à une altitude d’environ 2750 m, et grimper facilement à environ 250 km jusqu’au Kesch Pitschen. De là, il y a diverses pistes orientées au nord. Ensuite, vous devez monter à nouveau 200hm à la cabane Kesch. Dans la cabane moderne, il y a même des douches chaudes pour 5 CHF.

Alternativement, vous pouvez également vous rendre de Zuoz avec support d’ascenseur via le Fuorcla Viluoch directement à la cabane Kesch. Ici, analogue à Porta d’Es-cha, il est nécessaire de surmonter une courte transition raide à l’ouest du Piz Viroula.

Au lieu de descendre relativement plat de la cabane Kesch à travers Val Tschüvel à Alp Funtauna, il est logique de monter à l’est jusqu’à P.2943 et de là 800hm modérément raide sur le côté nord. À l’Alp Funtauna, vous tournez vers le nord et montez d’abord modérément raide, puis plus plat jusqu’au col de Scaletta. De là, la piste de ski mène à l’est en direction de Scalettahorn. Chez nous, le sentier n’a pas suivi la piste de ski à droite au-dessus du glacier jusqu’à l’épaule de crête frappante au nord-est du point 3024. Au lieu de cela, le sentier sortait du bassin glaciaire vers la gauche, puis traversait vers la droite juste en dessous du sommet du Scalettahorn. Ici, les fers durs étaient très utiles. Une option plus facile serait de monter de l’Alp Funtauna à travers Vallorgia. Du Scalettahorn, il va ensuite brièvement un peu plus raide du côté sud-est jusqu’au glacier, puis tout droit vers l’est jusqu’à la selle de 3000m de haut au sud du Piz Grialetsch. De là, il est possible de monter au sommet à pied via un canal de neige venant de la gauche. De la selle, vous descendez toujours à la cabane Grialetsch avec un maximum de main gauche. Si vous avez encore le temps et le désir là-bas, je vous recommande le 300hm à P.2863 au sud de la Chilbiritzenspitze. Ce très beau versant nord-est en escalier était encore largement non suivi à notre arrivée.

De la cabane Grialetsch, vous conduisez brièvement au nord-ouest jusqu’à la Fuorcla da Grialetsch. Là, nous n’avons pas choisi le détour plat par le Fuorcla Radönt. Au lieu de cela, nous nous sommes dirigés vers le lac Furgga et avons escaladé le large couloir jusqu’à Rothornfurgga, qui était gelé le matin. Après cette montée ombragée et jusqu’à 36°, il y a un lieu de repos ensoleillé sur une petite colline à l’ouest de la selle. De la Rothornfurgga, vous descendez un joli versant nord, encore non tracé, jusqu’au Vadret da Radönt et montez facilement jusqu’à la Schwarzhornfurgga. De là, il va avec des skis d’abord raides, puis plus plats jusqu’au magnifique sommet d’observation du Schwarzhorn. Ce versant sud-est initialement raide jusqu’à 38° n’est probablement à l’épreuve des avalanches qu’à partir de midi en raison de son utilisation fréquente. Attention: Dans la partie supérieure plus plate, faites attention aux gardes parfois immenses. Du sommet, vous retournez prudemment à la Schwarzhornfurgga et restez facilement toujours à gauche jusqu’au col de Flüela. Avec suffisamment d’élan et une sélection intelligente des voies, vous pouvez les surmonter avec juste un peu de poussée. De même, la belle descente qui s’ensuit sur la route du col jusqu’au parking Tschuggen. De là, il devrait y avoir un trajet jusqu’à Davos. Sinon, vous appelez un taxi au 081 420 20 20. Malheureusement, le bus ne circule pas en hiver.

Approche

Transports publics

Prenez le chemin de fer rhétique de Landquart à travers le tunnel de la Vereina en direction de St.Moritz jusqu’à la gare de Madulain.

Retour de Davos à Landquart.

Parking

Parking à Davos, Klosters, etc. réglementé et pas tout à fait bon marché.

Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.