Piz Palü - Freeski Alpinisme
Moyen
18.7 km
7:00 h
1500 m
2084 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
46.441027, 9.983139
Details
Description
Lorsque nous avons ouvert la porte de la cabane Diavolezza en Engadine suisse, on nous a présenté une image magnifique. Des milliers d’étoiles ont fait briller la nuit et notre fatigue a disparu des os d’un seul coup. À l’aube, nous pouvions deviner le mur escarpé exploré la veille au loin. Il serpentait de manière impressionnante le long du pilier est du Piz Palü et disparaissait dans une mer de neige et de glace. Lors de notre ascension, nous avons toujours eu un bon aperçu de ce flanc et les conditions semblaient presque parfaites. Après 4 heures de marche, nous nous sommes tenus au sommet du Piz Palü, haut de 3905 m. Le devoir était ainsi rempli et notre freestyle pouvait commencer. Le sentiment était à couper le souffle. Il est passé devant des murs de glace bleue, des séracs et des crevasses. La neige était poudreuse et invitait à des virages longs et rapides. Nous avons dû nous ralentir de temps en temps, car une chute dans le terrain parfois escarpé de 50 degrés aurait eu une fin fatale. Par rapport à l’ascension, qui nous semblait éternelle, nous étions arrivés au fond après beaucoup trop peu de temps. Rarement auparavant nous avions trouvé de telles conditions dans une pente raide. Heini Holzer, qui a été la première à naviguer sur le glacier suspendu droit du Piz Palü, se serait amusée avec nous. Pleins de joie, nous avons jeté un dernier regard sur le massif glaciaire derrière nous. Accompagné d’innombrables randonneurs et alpinistes, il y avait maintenant deux pistes sur la montagne qui différaient de toutes les autres!
Conseil d'initiés
levez-vous tôt!
Équipement
Matériel de ski de randonnée - crampons - corde - équipement de glace (pas absolument nécessaire!) - émetteur-récepteur d’avalanche
Directions
Prenez le téléphérique de Diavolezza jusqu’à la cabane de Diavolezza à une altitude de 2973m. De la cabane 400 m descente vers le glacier Morteratsch. Là commence l’ascension de 1500 m de long. L’ascension facile mène au pilier est du Piz Palü et après environ 3,5 heures, vous atteignez la selle sur la crête sommitale. De là, il monte en pente raide, légèrement exposé au sommet, mais sans autres dépôts techniques jusqu’au sommet est (3882 m), qui est atteint en une demi-heure. Et puis vient la descente au pied du glacier ! Passé des séracs haut de maison au milieu d’un monde de montagne à couper le souffle. Le point final de la visite est Morteratsch. De là, il retourne en train à la station de la vallée du diavolezza bahn.
Approche
Transports publics
Diavolezza Bahn AG, Téléphone: +41 81 839 39 00, www.diavolezza.ch
Informations sur l'arrivée
Innsbruck A12 direction Landeck - prendre la sortie Reschen Str./B180 direction Italie/Suisse/Meran/St.Moritz/Bregenz /Arlberg /Zams Landeck - continuer sur la Route 27 - Pontresina (Diavolezza Bahn)
Parking
Directement à la station de la vallée du téléphérique de Diavolezza.
Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.