Trans-Engadine

Fermé
Difficile
270.8 km
36:00 h
7300 m
8100 m
Vallember im Val Susauna
Silbertal

Montrer 32 photos

Langsee

L’Engadine est au centre de nombreux itinéraires Transalp, mais difficilement accessible, même pour les vététistes. Cette Transalp conquiert l’Engadine et ses environs.

Beaucoup de vallées latérales sont d’une beauté à couper le souffle et étonnamment solitaires. En même temps, nous voyons des bastions touristiques, et entre de longues traditions et des paysages culturels anciens.

Nous passons la crête principale plusieurs fois. Et attention : il va être raide, il faut pousser, mais il y a aussi des passages de haute altitude sur des routes économiques faciles et de bonnes infrastructures. Cette Transalp-and-back peut également être conduite comme un tour en 5-6 jours.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2610 m
Point le plus bas  875 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Vallée de l’Argent
Destination
Davos
Coordonnées
47.094258, 9.976748

Details

Description

Jour 1. Silbertal - Schönverwall - Zeinisjoch schön - Ischgl.

Silbertal: une ancienne zone minière, aujourd’hui rapidement solitaire et après environ 5 km plus d’arrêt. La vallée commence étroitement, quelques cascades et montées raides, dans la hauteur il y a des alpages pittoresques et des lacs individuels. Derrière le Haut Freschalpe très impraticable, de longues distances de glisse devant et sur le lac Long, et beaucoup de temps pour profiter de la nature et de la mer de fleurs au début de l’été.

Schönverwall: tour grandiose sous les rochers, un paysage riche en dérives. À la Heilbronner Hütte, la vie nous a de nouveau, pause détendue au Scheidseen, maintenant la charge de travail quotidienne est presque derrière nous. Puis une descente rapide sur le Verbellabach, vue profonde vers Partenen et la Silvretta Höhenstrasse.

Derrière le réservoir de Kops et Zeinissee jusqu’au-dessus de Galtür, de belles vues sur le sentier haut de Tschafein puis dans la vallée de Trisanna jusqu’à Ischgl. Là, la vieille ville est maintenant en grande partie sans voiture et facilement accessible par un parking avec ascenseur.

Jour 2. Ischgl - Fimbatal - Heidelberger Hütte - Fimberpass - Val Sinestra - Sent - Scuol - S-charl

Le téléphérique soulage les muscles fatigués jusqu’à la station intermédiaire. Le fond de la vallée est assez pittoresque et calme (à l’exception des travaux de rénovation pour la prochaine saison d’hiver). La végétation change considérablement avec l’altitude, la Heidelberger Hütte est située dans les hautes montagnes. Dans la cabane, il y a des spécialités culinaires depuis plusieurs années, qui sont basées sur la nature dans la vallée.

Derrière la cabane recommence une plus longue distance de glisse jusqu’au col de Fimber. Il y a une vue magnifique sur le Val Chöglia, et une descente difficile, qui est presque sans distances de glisse. Derrière Griosch à travers les prairies jusqu’à la ferme pittoresque Zuort, l’un des traditionnels « swiss historic hotels ». Derrière la ferme, les montées dans la forêt vous obligent à pousser à nouveau, puis sur un chemin forestier en pente encore et encore vue sur le Val Sinestra et sur Vna.

En face de Sent s’ouvre la Basse-Engadine, une vue sur de nombreux lieux et bâtiments traditionnels, ainsi que quelques ruines et de l’art contemporain (Not Vital). Dernier repos à Sent, Scuol, ou près de Tarasp, puis il remonte à nouveau, d’abord sur des serpentins à travers une forêt clairsemée, puis sur de vastes tas de gravier jusqu’au parc national. Ce n’est que sur les derniers kilomètres avant S-charl qu’il devient charmant, où plusieurs vallées se rencontrent.

Jour 3. Pass da Costainas - Alp Champatsch - Tschierv - Val Mora - Lago di Cancano - Torri di Fraele - Arnoga.

La Journée de la nature. Derrière S-charl d’abord sur le ruisseau, bientôt dans la vallée plus large à travers de grands alpages. Paysage varié, toujours des occasions de s’arrêter pour des rafraîchissements. Jusqu’au col, le chemin devient un chemin, mais pas raide, le col est presque discret. D’abord à Alp Campatsch, il descend sur une route plus raide, puis descend à Lü et sur asphalte jusqu’à Tschierv, toujours avec vue sur le Münstertal.

Nous ne rencontrons la route principale que brièvement, le sentier de haute altitude passe au sud au-dessus de la vallée, à travers les prairies et bientôt dans la forêt. Une dernière vue sur la vallée de Valcava, puis il monte longuement jusqu’à Val Mora. Presque pas de prairies alpines, mais encore et encore des vues spectaculaires sur des sections de vallée sous des montagnes escarpées. Tout cela sur des sentiers facilement praticables - le Val Mora est fermement entre les mains des vététistes.

Derrière l’Alp Mora, le Val Mora devient étroit, le long du cours de la rivière un beau sentier avec de nombreuses petites montées, puis à travers un champ de gravier jusqu’aux deux grands réservoirs. Ici, la solitude est terminée, de nombreux touristes d’un jour - mais aussi de nombreuses vues dégagées et différentes perspectives sur les montagnes entre Bormio et Livigno.

Derrière le lac une petite ascension vers l’échelle du Lago, en arrière-plan la Cima Piazzi, puis sur un long chemin plat de haute altitude sur le Valdidentro jusqu’à Arnoga. Une journée sans pousser et avec de nombreuses pauses photos.

Jour 4. Val Viola - Saoseo - Poschiavo - Chemin de fer Bernina - Piz Campasc - Pontresina - Zuoz.

Derrière Arnoga, il devient rapidement calme et beau, malgré la route de gravier pas très fréquentée, et encore et encore avec de belles vues sur les alpages dans le fond de la vallée ou dans les vallées latérales. En face du Rifugio Viola, il devient stérile en haute montagne, le col doit être gravi sur des pentes militaires abruptes.

Derrière le col sur une pente en partie aménagée, en partie ancienne assez techniquement jusqu’au Lago di Val Viola à la limite des arbres, encore et encore avec vue sur le groupe bernina. À travers la forêt et les premières prairies jusqu’à l’idyllique Alpe Campo et le Rif Saoseo. Les nombreux alpages verdoyants sont contrastés par les glaciers qui les attendent. Seulement à la sortie du Val Camp à Sfazu a et le monde à nouveau.

Nous avons la journée encore plus que du vélo et conduisons sur la route de Poschiavo, avec le chemin de fer du patrimoine mondial qui remonte au col de la Bernina, avec de superbes vues profondes sur la vallée en direction de Tirano.

Si vous n’aimez pas seulement faire du vélo, vous pouvez laisser votre VTT à Ospizio Bernina et gravir le Piz Campasc.

Le col de la Bernina est majoritairement peuplé. Si vous avez le temps et que vous n’aimez pas faire du vélo, vous pouvez escalader le Piz Campasc ici et profiter de l’action d’en haut. Le passage dans la haute Val Bernina est également bien développé, il y a toujours des téléphériques et de nombreuses places de parking aux attractions de Morteratsch. Le sentier VTT vers Pontresina devient de plus en plus calme, et dans le village lui-même, nous pouvons comprendre la gloire du très vieux tourisme dans les hôtels nobles.

Derrière Pontresina, il va selon votre humeur à Saint-Moritz, puis dans la large vallée de la Haute-Engadine à l’ouest. Les grandes zones sous les montagnes glaciaires ressemblent à un livre d’images. Zuoz, autrefois capitale de la région, offre un ensemble fermé dans le vieux centre-ville.

Jour 5: Zuoz - Chapella - Scalettapass - Dürrboden - Davos

Une belle conclusion, une vallée à peine utilisée, à nouveau des itinéraires glissants au col, puis descendez à Davos et laissez la journée se terminer - ou montez rapidement dans le train pour rentrer chez vous.

Selon votre humeur, restez à Davos, continuez vers Arosa et Coire ou vers Filisur, ou fermez la ronde jusqu’au Montafon via le Schlappiner Joch.

Dangers au début de l’été 2018.

Conseil d'initiés

Si vous n’aimez pas seulement faire du vélo, vous pouvez laisser votre VTT à Ospizio Bernina le 4ème jour et gravir le Piz Campasc: une randonnée alpine modérément difficile d’environ 3 heures. Descriptions sur hikr.org: http://www.hikr.org/tour/post111272.html et http://www.hikr.org/tour/post86492.html.

Après la fin de la visite à Davos, vous pouvez vous accrocher pendant une demi-journée ou une journée entière, par exemple

a. Via Schlappiner Joch retour au Montafon.
b. Strelapass via Panoramaweg, départ pour Langwies.
c. ... et après Langwies encore plus loin via Arosa et Ochsenalp jusqu’à Coire.
d. Départ vers (sud) ouest, à travers la gorge du train (chemin 338), ou le sentier épique s’il y a beaucoup de temps.

Avis de sécurité

Avec le VTT en montagne : portez casque et gants !

Dans de nombreux endroits, des champs de neige sont également possibles pendant les mois d’été.

En cas d’urgence: apportez une couverture de secours, des bandages, du ruban adhésif. Les passages plus longs sont exempts de réception de téléphone portable, l’aide prend du temps.

Lors de cette visite, il n’y a pratiquement pas d’endroits exposés, et seulement quelques endroits techniquement difficiles. Néanmoins, les descentes abruptes (Fimber Pass, Val Viola, Dischma) ne commencent plus au crépuscule.

Équipement

VTT fiable, de préférence une lumière complète (sentiers). Je ne voudrais pas prendre un e-MTB sur les pistes de glisse, mais sur certaines montées (Susauna), cela peut rendre les sentiers praticables.

outil. Vêtements longs et courts. Pluie. Il existe de nombreuses bonnes listes de colisage en ligne.

Directions

Jour 1: de Silbertal à Ischgl. 50km, 1800hm

(Attention: pour le VTT, la traversée dans la vallée de rosanna n’est autorisée que de mi-juin à mi-octobre)

La route en montée devient bientôt une route de ferme, généralement près de la rivière. Derrière les auberges Fellimännle et Hasahüsli (toutes deux de l’autre côté de la rivière) montent abruptement. Après environ 10 km, restez dans la vallée principale (pas dans la vallée latérale nord de la Neue Reutlinger Hütte), continuez jusqu’au lac Long sur des voies de glisse.

Passerelles en bois au-dessus du marais à la transition vers le Silbertaler Winterjöchli. Un pont mène sur la Rosanna, puis en pente raide sur le remblai et sur la route vers le sud. A l’Ochsental à nouveau sur la Rosanna, voie de glissade raide sur un lit de rivière bloqué, puis à nouveau au coup par coup praticable vers la Scheidseen et la Heilbronner Hütte.

Descente le long du Verbellabach, courte contre-montée jusqu’au réservoir de Kops, de Zeinisjoch sur asphalte au Tschafeintal. Au-dessus de Wirl dans un virage tout droit sur le Höhenweg, seulement après galtür traverser la route principale et prendre le sentier de randonnée près du ruisseau. Attention, à Tschafein ne tournez pas vers le sud dans la vallée latérale (panneau Mathoner Tierpark), mais restez à la rivière.

Jour 2: d’Ischgl à S-charl, 47km, 1900hm

Depuis Ischgl, prendre le téléphérique jusqu’à la station intermédiaire, puis prendre la route de la ferme jusqu’à la Heidelberger Hütte.  Alternativement (seulement avec une bonne visibilité, sinon les pistes de ski et les terrils dominent) à l’Idjoch et sur la crête frontalière (Salaaser Trail) au sud. (En cas de mauvais temps, évitez le col de Fimber et prenez le téléphérique jusqu’à Samnaun.)

Dans le Fimbatal jusqu’à la Heidelberger Hütte et plus au sud-est par le col de Fimber, qui est presque de manière inattendue en dehors des axes visuels. À la sortie de la première ferme (Griosch), tournez à droite le long des prairies jusqu’à Zuort, poussez à travers la forêt jusqu’à la route de Sent et Scuol. Avant Scuol, la route principale doit être traversée et conduite un peu, puis à travers le village (balisé) et au sud sur l’auberge. Direction S-charl d’abord sur l’asphalte en montée, plus tard presque plat sur la route de gravier, à l’arrêt de bus à gauche et à travers les prairies dans le village.

Jour 3: de S-charl à Arnoga, 65km, 1500hm.

Sur la rivière et à travers les prairies alpines vers le col da Costinas, à Alp Campatch en forte descente, sur la route de Lü et sur le Münstertal à Tschierf. Suivez le panneau « Alpine Bike », prenez la piste cyclable en descente et après 1 km sur le sentier forestier au sud au-dessus de la vallée. Au-dessus de Valchava, tournez à droite dans Val Mora, sur une route de gravier initialement escarpée au-dessus du col et descendez doucement vers Alp Mora. En dessous de l’alpage, suivez le chemin vers le sud, des sentiers le long de la rivière hors de la vallée. Sur les lacs, Lago di San Giacomo di Fraele et Lago di Cancano, les deux rives et les barrages sont praticables.

Au bout du réservoir, tournez à droite vers Lago delle Scale et vers le Torri di Fraele. Suivez les serpentins vers le bas, après le 3ème virage sur le chemin de haute altitude au-dessus du Valdidentro jusqu’à la route du col à Arnoga, le long du chemin « Trans Altarezia ».

Jour 4: d’Arnoga à Zuoz, 55km, 1000hm plus train / bus.

Traversez la route puis montez régulièrement sur du gravier, derrière le Rifugio Viola sur une route militaire escarpée. Au col, le sentier VTT se sépare du sentier de randonnée, il est redessiné avec des grilles et des ponts sur les ruisseaux et praticable en continu. Derrière l’Alpe Campo encore une route de gravier. Bientôt derrière le Rif Saoseo, les alternatives à la routine quotidienne se séparent (voir alternatives). Le moyen le plus rapide est via Sfazu et là sur la route 432 ou sur la route principale de Pontresina à la gare.

Avec le train traditionnel jusqu’à osipzio Bernina (départ toutes les heures). Au col de la Bernina jusqu’au lago Biano et au lago Nero, suivez la route 1 « Alpine Bike » dans la vallée de la Bernina. L’itinéraire mène à côté de la route principale de Morteratsch au jardin des glaciers, enfin sur l’Ova da Bernina à Pontresina. Traversez Pontresina, prenez l’embranchement jusqu’à Punt Muragl à la sortie du village, et après la station de la vallée, suivez la route Veloland 65 dans l’Engadine. L’itinéraire reste proche de l’Inn sur la rive sud, seulement après que Madulein ait traversé l’Inn à Zuoz.

Jour 5: de Zuoz à Davos, 35km, 1100hm.

A Zuoz, suivre le passage en direction de S-chanf, traverser sous la ligne de chemin de fer peu avant la route principale et prendre le chemin au-dessus de la route. Dans la forêt, rester à droite et descendre sur la route secondaire jusqu’à Chapella. Traversez la rivière dans le village et suivez les panneaux davos / Keschhütte.

Seulement à l’Alp Funtauna (n’a pas été géré en juin) il y a une jonction vers le col de Scaletta et Davos - à partir de là encore et encore des itinéraires glissants en fonction de la condition. Derrière le col, continuez sur le sentier jusqu’à Dürrboden, de là suivez la route principale vers Davos.

Pour l’itinéraire lui-même, il existe de nombreuses alternatives...

Le 1er jour, le Silbertal est un régal pour les yeux - mais si vous hésitez à pousser, vous pouvez conduire jusqu’au réservoir de Kops sur une simple pente via Partenen, ou vous aventurer entre les voitures sur la Silvretta Höhenstrasse.

Le 2ème jour, il y a plusieurs alternatives dans le FimberTal. Il est le plus beau dans la vallée - au-dessus il est la station de ski et en été est reconstruit pour la saison prochaine. Le sentier Salaaser est une expérience avec une bonne visibilité: prenez le train, conduisez (et poussez) la crête frontalière et redescendez vers Gampenalp - ou poussez au-dessus de la Fuorcla da Val Gronda.

Le 3ème jour via Jufplaun au lieu de Val Mora: à Alp Astras, puis quelques pousses à Fuorcla Funtana da S-charl (alternativement via Alp Champatsc et Alp da Munt). Continuez jusqu’à l’Ofenpass, avant Buffalora tournez à gauche sur la Jufplaun, puis descendez abruptement vers Alp Mora ou Lago Livigno. Voir aussi: http://www.vttour.fr/sorties/pass-chaschauna-ou-passo-cassana,1461.html Cela permet d’économiser des mètres d’altitude, donc peut-être dans l’après-midi sur le Passo Val Viola jusqu’au Rifugio Saoseo.

Le 4ème jour, il y a beaucoup de possibilités entre Val Camp (départ de Saoseo) et le col de la Bernina. Départ de préférence pour Poschiavo et montée en train. Il est plus rapide en bus depuis Sfazu. Si vous avez le temps, vous pouvez prendre la descente du sentier jusqu’à Poschiavo: ROUTE VTT 32, Trans-Altarezia.

Approche

Transports publics

Arrivée en train à Bludenz ou Schruns, court vélo jusqu’à Silbertal (20km, 400hm). Cela peut être fait en train à partir de presque tous les points de départ en Allemagne en une journée.

Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

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