Ville Chur
Bonaduz
Montrer 5 photos
Description
Les activités de loisirs proposées à Bonaduz sont très variées et séduisent petits et grands, les familles, les hôtes et les habitants. Des sentiers de randonnée et des pistes cyclables bien aménagés mènent dans un cadre charmant - que ce soit jusqu’à un alpage idyllique ou dans les fascinantes gorges du Rhin, Bonaduz vous permet de rejoindre rapidement la nature fascinante des Grisons.
À Bonaduz même, il y a des installations de loisirs telles qu’un mini-golf, un parcours de karting, des courts de football et de tennis, ainsi que des pistes de ski de fond et une piste finlandaise. Le terrain de golf de Domat/Ems et le domaine skiable branché de Laax sont également à proximité.
Histoire
Des découvertes archéologiques de la fin de la période Latène (5e-1er siècles av. J.-C.) et un cimetière du début du Moyen Âge avec plus de 700 tombes dans le village de Valbeuna indiquent un peuplement relativement ancien. Près du village, au-dessus du Rhin antérieur, se trouvent les ruines de Wackenau. Il a peut-être été construit pour sécuriser un passage du Rhin à proximité. Bonaduz appartenait à la seigneurie de Rhäzün et passa en 1497 à Maximilien Ier d’Autriche et donc aux Habsbourg. Bonaduz resta catholique pendant la Réforme et forma une unité ecclésiastique, politique et économique avec la communauté voisine de Rhäzüns jusqu’en 1529. La séparation ecclésiastique n’eut lieu qu’en 1667.
Au milieu du 16ème siècle, la famille Bonaduz a acquis l’Alp Ramuz de l’autre côté du col de Kunkels. Pendant longtemps, la communauté a été caractérisée par l’élevage et la culture de céréales. Aujourd’hui, de nombreux Bonaduzers travaillent à Ems-Chemie (Domat/Ems) et à Coire.
Bonaduz était à l’origine une municipalité de langue romane. En 1860, près de 70 % de la population du village parlait encore le romanche. Cependant, au cours de la reconstruction après un incendie majeur en 1908, de plus en plus d’germanophones ont déménagé à Bonaduz, de sorte qu’en 1990, plus de 80 % des habitants étaient germanophones et que la proportion de la population romane n’était que de 6 %.
Église de S. Gieri/Saint-Georges
L’église de S. Gieri/Saint-Georges entre Bonaduz et Rhäzüns était l’église de la vallée des terres ancestrales de la seigneurie de Rhäzüns et est un trésor très spécial. Selon les découvertes archéologiques, le bâtiment le plus ancien remonte au 6ème/7ème siècle. Dans le 2ème quart du 14ème siècle, un nouveau chœur est construit, puis l’intérieur de l’église est décoré de magnifiques peintures. Il a été commandé par les barons de Rhäzüns. Les fresques du début du 14ème siècle dans le chœur, le mur du chœur (il montre la légende plutôt inconnue de Saint-Georges) ainsi que l’imposant combat de dragons et l’image d’un donateur sur le côté nord sont l’œuvre du célèbre « Maître de Waltensburg ». Les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que les histoires des saints dans le reste de la nef ont été exécutées dans la seconde moitié du XIVe siècle par le « Maître de Rhäzüns » à la chaux (Seco).
Gorges du Rhin
Tout près de Bonaduz se trouve le monde fascinant des gorges du Rhin de la Ruinaulta. C’est l’un des paysages les plus magnifiques et les plus diversifiés des Alpes. Une gorge sauvage avec une rivière déchaînée, des falaises blanches et de vastes forêts. Les lacs tranquilles se remplissent comme par magie, et des oiseaux rares se reproduisent dans les forêts alluviales. Même les orchidées peuvent être trouvées dans ce petit paradis.
La Ruinaulta est également facile à découvrir et à explorer par vous-même. Dans les forêts et le long du Rhin antérieur, un réseau dense de sentiers de randonnée, une grande variété de randonnées à vélo et de beaux lieux de repos vous attendent. Trois gares des Chemins de fer rhétiques (Trin, Versam-Safien et Valendas-Sagogn) sont situées à l’entrée ou même au milieu des gorges du Rhin.
Et si vous souhaitez découvrir les gorges du Rhin de manière particulièrement intensive, vous pouvez également découvrir la Ruinaulta sur les vagues du Rhin antérieur - l’un des itinéraires les plus fascinants d’Europe pour le canoë, le kayak et le rafting vous attend !
Réserve naturelle de Weihermühle
Comme une oasis, la Weihermühle est alimentée par de l’eau de source. Caractérisé par cette abondance d’eau et ces soins constants, un joyau naturel d’un genre particulier s’est développé ici. La Weihermühle est classée comme une lande plate d’importance nationale. On y trouve, entre autres, le campagnol noisetier qui aime la chaleur et de nombreuses espèces d’orchidées, ainsi que la droséra, une plante carnivore indigène. C’est grâce à l’engagement de Pro Natura Graubünden et de l’ancienne Commission de protection de la nature de la Société des sciences naturelles des Grisons que la Weihermühle est désignée réserve naturelle depuis 1967. Dès 1961, la première parcelle a été acquise par la Commission de protection de la nature. Aujourd’hui, environ 3,6 hectares appartiennent à Pro Natura.
Contact
Bonaduz
Bonaduz
Responsable de ce contenu : Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.