Église Surselva
Katholische Klosterkirche des Hl. Dominikus, Ilanz
Montrer 5 photos
Description
L’église du monastère catholique de Saint-Dominique se trouve au centre du complexe monastique de Quinclas, à 70 mètres au-dessus de la ville d’Ilanz sur le côté gauche de la vallée. Le monastère est facilement accessible sur la route d’Ilanz en direction de Ruschein-Ladir.
Le 28 mai 1408, la chapelle Saint-Nicolas est inaugurée dans l’Ilanzer Vorstadt près du pont du Rhin. En 1865, le pasteur sursilvan Dr. Johannes Fidelis de Pouz (1817 - 1875) fonda la communauté religieuse dans une maison à côté de la chapelle. En 1904, l’église de l’Institut a été construite sur le site de la chapelle Saint-Nicolas et consacrée en 1908. Les sœurs étaient logées dans sept maisons différentes. Néanmoins, il y avait un grand manque d’espace.
Il a été décidé de construire un complexe monastique à Quinclas avec une église mère pour 300 personnes. Le 28 novembre 1967, les travaux de construction ont commencé sous la direction de l’architecte zurichois Walter Moser. Le 28 novembre 1968 a eu lieu la cérémonie de clôture. La cloche de la compagnie Rüetschi, Aarau, a été consacrée le 8 novembre 1969 par le vicaire épiscopal Père Derungs. Le 20 décembre 1969, l’église est consacrée et la première messe du soir est célébrée.
Le 7 mars 1970, la consécration a eu lieu par Mgr Johannes Vonderach, évêque de Coire. L’orgue a été inauguré le 29 octobre 1972.
L’église de la salle est couverte par un plafond plat et blanc sur de fines bandes. Il est peint avec de grands rubans en forme d’anneau dans des tons délicats de jaune et d’orange. Ce travail a été réalisé par le peintre Zurichois Max Rüedi. Au milieu du plafond se trouve une étoile jaune à huit branches. Le chœur, qui est surélevé d’une marche et dépasse dans la nef dans la partie centrale, est situé au nord de l’église. Sur celui-ci, créé par le sculpteur Alfred Huber à partir de marbre cristallin, se dressent l’autel, l’ambo et le tabernacle comme une stèle avec la « lumière éternelle ».
Les ouvertures irrégulières des fenêtres dans le béton exposé des quatre murs d’enceinte sont en partie des baies vitrées, d’autre part des fenêtres scharten avec incidence de lumière indirecte de différentes tailles. Les baies vitrées ont été conçues par le peintre Dr. Rüedi, dont l’exécution a été assurée par l’atelier H. R. Süess-Nägeli de Zurich.
La poutre cloche, visible depuis la vallée, est construite à l’angle sud-ouest de l’église. Alors que l’ancienne cloche de l’ancienne église du monastère sonne aujourd’hui dans la station missionnaire d’Ilanzer au Brésil, la nouvelle cloche électrique est suspendue à Quinclas.
(Texte saisi par: Regiun Surselva)
Contact
Katholische Klosterkirche des Hl. Dominikus, Ilanz
Klosterweg 16, 7130 Ilanz
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.