Château Val Surses Savognin Bivio

Burg Spliatsch

img_4kq_fdjihaed
img_4kq_fdjihadf

Montrer 3 photos

img_4kq_fdjihaeg
Les ruines de la tour se dressent sur une petite colline non loin de la route du col du Julier entre Marmorera et Mulegns. L’intérieur de la tour est accessible par un petit espace.

Description

Les ruines du château médiéval Spliatsch sont situées dans la commune de Sur.

Une tour bien conservée avec trois étages et un plan carré de 8 mètres sur 8 a été préservée. L’extrémité supérieure bien conservée du mur pourrait indiquer un quatrième étage en bois disparu. La maçonnerie est constituée de pierres de taille inégale, qui sont raisonnablement stratifiées en stockage. Dans la partie inférieure, il y a des traces d’un enduit extérieur Rasa-Pietra. Au troisième étage, il y avait une fenêtre avec deux sièges ainsi qu’un aborterker et une sortie de fumée pour le poêle.

L’entrée haute se trouvait au deuxième étage du côté ouest. Les pierres de la robe sont bien conservées. Des restes de poutres montrent l’emplacement de l’escalier et de la balustrade devant l’entrée. Au-dessus de la porte, il y a des restes d’une canopée en pente.

À l’intérieur, il y a des restes de plâtre lisse sur deux étages supérieurs habités. Les restes de poutres indiquent la position des planchers. Au rez-de-chaussée, il y a les restes d’une cheminée avec une sortie de fumée en pente.

Au sud-est de la tour, sur une terrasse, se trouvait une cour d’approvisionnement construite avec des murs en pierres sèches et en bois; un plan rectangulaire d’une petite maison est encore clairement visible. La cour était entourée d’un mur-rideau, que l’on peut encore voir dans une certaine mesure au sud.

Des documents écrits sur l’origine du complexe sont manquants, et il n’y a jamais eu de famille de Spliatsch. La tour a probablement été construite au début du 13ème siècle par les seigneurs de Marmels.

Contact

Responsable de ce contenu : Tourisme Savognin Bivio Albula s.a..
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.