Attraction touristique Surselva

Casa Gronda, Ilanz

Casa Gronda in Ilanz
Casa Gronda in Ilanz

Montrer 5 photos

Casa Gronda in Ilanz

La « Casa Gronda » (Grande Maison) a été construite en 1677 par Johann Anton Schmid von Grüneck. Du 14e au 18e siècle, les Schmid von Grüneck (également Grünegg) étaient la famille noble la plus importante de la ville d’Ilanz.

Description

La Grande Maison a été construite en 1677 pour Johan Anton Schmid von Grüneck. L’imposant bâtiment cubique symbolise le rôle politique important joué par la famille Schmid von Grüneck au 17e siècle. La tour à l’ouest sert de cage d’escalier. L’ensemble des baies vitrées qui dépassent du bord de la maison est en pierre locale et présente des décorations dignes avec des motifs végétaux. Jusqu’à la construction de l’église en 1879, la Saletta au rez-de-chaussée servait de lieu de culte pour la paroisse catholique nouvellement fondée.

Les armoiries au-dessus de la fenêtre du rez-de-chaussée : Allianz Schmid von Grüneck (écartelé) avec Planta von Wildenberg, entourés des armoiries Schmid v. Gr., Travers, Planta et Salis. Sur les côtés ornés, les initiales I. A. SM G - D. P A W. Les petites armoiries font référence aux parents des deux époux. Au-dessus de la porte de la tour d’escalier se trouve également un pignon orné, daté de 1677.

Casa Gronda à l’époque de la Réforme

Au 19e siècle, un chapitre important de l’histoire confessionnelle d’Ilanz s’est déroulé dans cette maison patricienne de l’époque baroque. La liberté d’établissement et de commerce dans l’Etat fédéral suisse a entraîné une augmentation constante du nombre de populations catholiques. Des artisans grisons ainsi que des commerçants d’origine italienne et autrichienne se sont installés à Ilanz. À partir de 1859, le brasseur libéral et réformé Oswald, propriétaire de la Casa Gronda, loue la Saletta richement décorée à la population catholique. Jusqu’à la construction de l’église catholique, ce lieu servait de lieu de culte.

Contact

Casa Gronda, Ilanz

Städtlistrasse 12, 7130 Ilanz

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.