Chapelle Surselva
Chapelle Sogn Bistgaun, Degen


Montrer 9 photos

Description
La chapelle ne se visite pas.
La chapelle, située en plein champ et sans cimetière, est remarquable à bien des égards. Quatre des artistes célèbres qui ont travaillé dans la région ont laissé leur empreinte :
Hans Ardüser, maître d’école, chroniqueur et peintre itinérant, a peint un Christophore monumental sur la tour (2). Sa vue avait pour but de protéger les fidèles en cas de mort soudaine. L’atelier d’Ivo Strigel à Memmingen a fourni un autel ailé gothique en 1506. Dans la prédelle, le Christ et les 12 disciples ont été immortalisés comme des demi-figures dans trois champs (3). Dans le sanctuaire, à côté de Marie avec l’enfant à gauche, se trouvent Jean-Baptiste avec une Bible et l’agneau et Saint-Sébastien en chevalier à la mode. Saint Georges avec une lance et saint Roch avec un bâton suivent à droite (4).
Johann Ritz de Selkingen (voir aussi Vrin, église paroissiale de la Nativité de la Vierge Marie) a transformé l’autel en formes baroques en 1710 et a ajouté deux autels latéraux (5). Hans Jakob Greutter a peint le grand tableau de la Visitation de la peste sur le côté droit (6) ainsi que les cinq images de saints dans la nef. Ritz avait également un usage pour les deux ailes du Strigelaltar : elles couronnent son autel comme un triptyque dans le pignon (7) : Sainte Catherine à gauche, Madeleine et Vérène au milieu et Sainte Barbe à droite.
Le plafond en bois sculpté et coloré (8) a été vendu au Musée national de Zurich en 1894 et remplacé par une copie.
Sogn Bistgaun est à nouveau l’un des saints de la peste, ce qui indique la menace constante qui pesait sur la population au Moyen Âge.
Texte et photos : Walter Müller (wmueller@hispeed.ch) en collaboration avec Surselva Tourisme
Contact
Chapelle Sogn Bistgaun, Degen
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.