Château Viamala
Château de Rietberg
Montrer 4 photos
Description
Grâce au roman de Conrad Ferdinand Meyer "Jürg Jenatsch", le château de Rietberg, comme peu d'autres châteaux du canton des Grisons, est devenu célèbre bien au-delà des frontières nationales.
L'histoire de la forteresse, dont le nom est dérivé des prairies autrefois marécageuses des environs, commence avec la construction de l'imposante tour de château de cinq étages, noyau de l'installation, probablement réalisée dans la deuxième moitié du 12e siècle par les seigneurs de Rietberg. Ceux-ci apparaissent pour la première fois dans les documents en 1268 avec Ulrich et Simon de Rietberg comme détenteurs d'une petite seigneurie, à laquelle la famille a pu ajouter d'autres droits dans les environs et le château d'Oberjuvalta jusqu'au 14ème siècle.
Le destin de Pompejus Planta
Johannes, le dernier descendant mâle de la famille von Rietberg, légua ses biens à son cousin Hermann von Landenberg. A partir de la fin du 14ème siècle, l'évêque donna le château en gage à différentes familles. Vers le milieu du XVIe siècle, le siège passa à une branche de la famille von Salis et fut partagé en 1617 entre Hercule von Salis et Pompejus von Planta, dont l'épouse Catherina était une Salis-Rietberg.
Pompejus von Planta était, avec son frère Rudolf qui habitait à Wildenberg près de Zernez, le chef de file du parti hispano-autrichien pendant les troubles des Grisons. En 1618, il fut banni à jamais par contumace par le douteux tribunal pénal de Thusin, à la demande du parti adverse d'obédience vénitienne mené par les prédicants, et ses biens furent confisqués. Après le cruel massacre de la Valteline et l'occupation de la Valteline par l'Espagne, le seigneur de Rietberg osa revenir. Mais la partie adverse ne resta pas oisive. Le 25 février 1621, un groupe qui se désignait lui-même comme "les bienveillants", dirigé par Georg Jenatsch, pénétra dans Rietberg, tua le châtelain détesté en présence de sa fille et lui arracha le cœur et les entrailles. La tradition sait encore indiquer l'endroit du château où les assassins ont abattu leur victime.
En 1664, Anton von Salis vendit sa part de Rietberg au colonel Christoph von Rosenroll de Thusis, dont les fils la vendirent en 1670 à Ulrich Buol von Dusch. En 1758, les Buol-Schauenstein acquirent également la part de Planta, mais dès 1798, Johann von Buol-Schauenstein vendit Rietberg à son frère, l'évêque de Coire Karl Rudolf von Buol. Au début du 19ème siècle, Rietberg passa à la comtesse Emilie von Travers, puis changea plusieurs fois de propriétaire, jusqu'à ce que le pasteur Christian Casparis l'acquière en 1822. De ses descendants, le château passa par mariage en 1917 à la famille Rudolf Planta-Casparis, qui s'en occupe encore aujourd'hui avec beaucoup de goût.
Forme du 17e siècle
L'ensemble de l'installation a conservé sa forme dans ses traits occidentaux au 17e siècle. C'est le cas du donjon, datant du XIIe siècle, qui, comme le remarque le chroniqueur Sererhard, est d'une épaisseur assez extraordinaire. Son aménagement intérieur et son grenier avec ses "yeux de bœuf" typiques remontent au 17e siècle. Mais la tour avec des meurtrières en trou de serrure, érigée dans la cour au-dessus de la citerne creusée dans la roche, ainsi que les bâtiments d'habitation au bord du ravin ont été construits à la même époque en intégrant des parties plus anciennes.
Passer la nuit dansun château
Vous avez toujours rêvé de passer la nuit dans un château ? C'est possible dans une résidence très exclusive du château de Rietberg, réhabilitée à grands frais. Vous trouverez de plus amples informations ici.
Accès
Le château de Rietberg est une propriété privée et n'est accessible que sur demande. Il se trouve directement sur le sentier des châteaux du Domleschg.
Heures d'ouverture
Le château de Rietberg est une propriété privée et n'est pas accessible.
Contact
Château de Rietberg
Gemeinde Domleschg, 7415 Pratval
Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.