Site touristique Disentis Sedrun

Chrüzlipass

Chrüzlipass (oua_42168706_image)
Steinmänner halten Wache

Lien historique entre le monastère de Disentis et le monastère d’Einsiedeln

Description

Au Moyen Âge, les muletiers avec leur petit bétail et les pèlerins traversaient ce col et plus d’une personne en mourait.

Le moine Disentis Placidus a Spescha (1752 - 1833) était un alpiniste passionné et un compagnon de randonnée. Comme presque personne d’autre, il a exploré et décrit le monde alpin, collecté des plantes et des minéraux et réalisé des croquis et des cartes. En 1812, un voyage l’emmena sur le « Krüzli à travers les vallées de Kärschela et de Rheuss jusqu’à Einsiedeln et retour par le même chemin ». Il fut probablement le seul à gravir le col du Krüzli au début du mois d’octobre 1812. Le col de montagne, nota plus tard Spescha, restait malheureusement inconnu des étrangers « malgré les nombreux voyageurs en montagne ». Cela vaut la peine de faire l’effort "de mieux connaître cet Alpthal ; car il est tout aussi remarquable dans sa nature que n’importe quel autre Alpthal. Oui, les changements particuliers dans les rochers, les hautes montagnes, les glaciers vastes et variés, et les belles chutes d’eau qui s’y trouvent, donnent encore un certain avantage sur les autres.

Source : www.thendry.ch

Depuis un éboulement en 2016, le col n’est accessible depuis Sedrun que par l’Alp Caschlé. (à partir de septembre 2024) Le chemin de Saint-Jacques n° 43 est nouvellement balisé et traverse le Val Milar.

Contact

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.