Endroit Flims Laax Falera

Création de l’Atlas géologique de la Suisse (1 :25'000)

Entstehung des geologischen Atlas der Schweiz (1:25'000)
Création de l’Atlas géologique de la Suisse (1 :25'000)

Description

Les cartes géologiques de la Suisse publiées par l’Office fédéral de topographie swisstopo constituent le seul ensemble complet de données sur la structure du sous-sol. Ils apportent ainsi une contribution importante à l’exploration et à l’utilisation durable du sous-sol et constituent une base importante pour les décisions dans des domaines tels que la construction de tunnels, les études du sous-sol, les dangers naturels et la science.

Création et contenu

La base d’une carte géologique est principalement la cartographie géologique de la surface de la terre (par exemple, les affleurements dans les incisions des cours d’eau ou les fosses de construction). Les unités géologiques sont évaluées en fonction de leur composition, de leur ancienneté et de leur stockage et sont présentées avec divers éléments graphiques sur une base topographique.

La cartographie sur le terrain est étayée par des méthodes d’enquête modernes telles que l’évaluation de photographies aériennes ou de modèles numériques d’élévation et complétée par d’autres données de base telles que des forages ou des mesures géophysiques. Les ensembles de données numériques et les modèles 3D du sous-sol sont dérivés des cartes.

Après 20 ans de cartographie, la feuille d’Atlas n° 173 Orme a été publiée en 2021. À l’échelle 1 :25 000, elle couvre une partie centrale de la Carte géologique des Alpes glaronaises au 1 :50 000 de J. Oberholzer (« Carte Oberholzer ») de 1942. Dans la région de l’Atlas de l’orme se trouve le cœur de l’arène tectonique de Sardona, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : la poussée principale de Glaris avec le Tschingelhörner et le Martinsloch. Ici, la « ligne magique » est particulièrement bien vue.

Lors d’une randonnée sur le col de Segnes d’Elm à Flims (étape 6, 73.06 Sardona World Heritage Trail), vous pouvez voir de près la poussée principale de Glaris.

Contact

Création de l’Atlas géologique de la Suisse (1 :25'000)

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.