Point d'information Viamala

Von Dämmen und Sperren

Afin de « provoquer la chute de l’ensemble du Thusis, un seul nouveau gonflement du Nolla est nécessaire », a-t-on dit en 1821 dans le « Livre de poche pour toute la minéralogie ».

Description

Il fallait donc faire quelque chose pour éviter la catastrophe imminente.

Mais ce n’est que lorsque le Nolla a de nouveau endigué le Rhin en 1868 jusqu’à douze mètres et mis en danger le projet du siècle de correction du Rhin Domleschger, que l’affaire a finalement été prise en main. De 1870 à 1910, 20 barrières principales, 46 barrières plus petites et trois barrages ont été construits, ce qui a coûté plus d’un million de francs, financés par les communautés touchées, le canton et la Confédération.

Maintenant, le Nolla a été en mesure de rembourser ses dommages causés au cours des siècles: ses sédiments riches en nutriments étaient encore dirigés vers les champs nouvellement récupérés sur la plaine du Rhin au moyen d’un système de canaux jusqu’à la fin du 20ème siècle. Aujourd’hui encore, la construction de Nolla est considérée comme une réalisation d’ingénierie exemplaire dans le domaine des structures de protection hydrologique.

Contact

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.