Ville Chur

Domat/Ems

Domat/Ems
Domat/Ems

Montrer 4 photos

Domat/Ems mit Rhein
Avec environ 8000 habitants, Domat/Ems est la quatrième plus grande commune du canton des Grisons et continue de croître fortement. C’est intéressant notamment d’un point de vue linguistique : la ville est la commune la plus septentrionale où l’on parle le romanche.

Description

Domat/Ems est situé au début de la vaste vallée du Rhin de Coire, encadrée par des collines boisées et de hautes chaînes de montagnes - un paysage à grande échelle. Une autre caractéristique de Domat/Ems est son emplacement entre de petites collines rondes, appelées « Tumas ». Il offre une vie de village animée, des événements culturels, des installations sportives et de loisirs attrayantes, dont un terrain de golf très attrayant , le plus long pumptrack de Suisse, un paysage magnifique, de bonnes possibilités de shopping, mais aussi de très bonnes liaisons de transport vers Coire ainsi que vers la Surselva et les Grisons centraux.

Histoire

Des vestiges d’établissements le prouvent dès la fin de l’âge du bronze (vers le 11e siècle av. J.-C.). Les gens vivaient ici. Au Moyen Âge, les monastères de Pfäfers et de Disentis ainsi que diverses familles nobles possédaient des terres à Domat/Ems. Le château, probablement construit au XIIIe siècle sur la Casté de Tuma qui porte son nom, tomba en ruine dans la seconde moitié du XVe siècle. L’imposante tour s’est effondrée vers 1700. Avec les villages voisins de Rhäzüns, Bonaduz et Felsberg, Domat/Ems appartenait à la seigneurie de Rhäzün. En 1497, le village passa au roi Maximilien Ier et donc aux Habsbourg.

L’église carolingienne de S. Pieder/Saint-Pierre a été construite vers 800 sur le côté est de la caste de Tuma. L’église paroissiale de S. Gion Baptista/Saint-Jean-Baptiste sur la Tuma Turera remonte au 12ème siècle. L’imposante tour défensive a probablement toujours fait partie du complexe. Du début du 16ème siècle vient l’autel ailé de style gothique tardif, qui a de précieuses sculptures. La nouvelle église paroissiale de Nossa Dunna d’Avuost, au centre du village, est consacrée en 1739. Son maître-autel a été offert par l’empereur Charles VI. Contrairement aux communes voisines de Coire et de Felsberg, Domat/Ems est restée catholique et possède encore aujourd’hui une riche tradition religieuse.

Le 3 mai 1799, l’Oberland Landsturm subit une défaite écrasante contre les Français à Domat/Ems. En 1815/19, la seigneurie de Rhäzüns et donc aussi de Domat/Ems revint au canton des Grisons. Jusqu’à une bonne partie du 20e siècle, le village était fortement agricole. En plus de l’Alp Urtgicla sur la Dreibündenstein voisine, les habitants d’Ems possèdent depuis 1469 l’Alp Ranasca près de Pigniu dans la Surselva. Cependant, de nombreux villageois ont été contraints d’émigrer, par exemple en tant que mercenaires et plus tard en tant qu’employés dans l’industrie hôtelière. Dans le sud de l’Allemagne, les enfants et les jeunes travaillaient souvent comme des « Souabes ».

En 1941, la transformation d’un village agricole en une communauté industrielle a commencé avec la fondation de Holzverzuckerungs-AG (Hovag) en 1936 par Werner Oswald, aujourd’hui Ems-Chemie AG. La forte affluence provoquée par cette évolution a également modifié le caractère linguistique du Domat/Ems : en 1920, 83 % parlaient le roman, en 2000 ils n’étaient plus que 12 %. Au cours de la même période, la proportion de catholiques est passée de 96 % à près des deux tiers.

Communauté bilingue
Malgré le net déclin du romanche, Domat/Ems est toujours une communauté officiellement bilingue (« Domat » et « Ems » viennent tous deux du romanche « Amedes »). Cependant, le romanche a une sorte d’existence insulaire, car il a largement disparu des communautés voisines. Raison de plus pour faire des efforts à Domat/Ems pour maintenir le bilinguisme en vie. Soit dit en passant, le romanche d’Ems est un dialecte à part entière, car il n’appartient ni au roumain surselvien ni au romanche sutelvien. En raison de son appartenance à la région linguistique romane, les germanophones des Grisons appelaient également l’endroit « Welschenems », c’est-à-dire l’Ems des Welschen (= Romains).
Tumeurs
Domat/Ems est situé au début de la vaste vallée du Rhin de Coire, encadrée par des collines boisées et de hautes chaînes de montagnes - un paysage à grande échelle. Une autre caractéristique de Domat/Ems est son emplacement entre de petites collines rondes, appelées « Tumas ». Les « Tumas » sont des reliques des glissements de terrain passés qui ont façonné la plaine près de Domat/Ems. Il s’agit de débris plus durs qui forment le noyau et qui n’ont pas été emportés par l’érosion. Les cônes d’éboulis frappants s’appuient contre le pied sud de la montagne ; Ils se déchargent en forme d’éventail et s’enfoncent en pente douce loin dans la plaine. Les « Tumas » sont une réserve naturelle.

Contact

Responsable de ce contenu : Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.