Lieu de l'événement Surselva
Écurie d'exposition Turra - Safier Ställe
Montrer 6 photos
Dans l'écurie d'exposition Turra de l'association Safier Ställe, l'importance des écuries de Sierre pour le paysage culturel ainsi que leur mode de construction et leur utilisation sont présentés.
Description
Les étables de Safien sont un emblème du paysage culturel, des témoins de l'agriculture traditionnelle et le produit de différents métiers anciens. L'écurie d'exposition Turra présente le paysage culturel de Safien et les différents types d'étables. Avec cette exposition, l'association Safier Ställe souhaite présenter le projet Safier Ställe et promouvoir une approche consciente du paysage culturel. D'étroites bandes lumineuses présentent différents types d'étables sous forme de photographies. De courts textes en expliquent l'essentiel. Ces bandes lumineuses permettent de découvrir l'étable basse et peu éclairée dans son authenticité. Là où vivaient autrefois les animaux et où l'on stockait leur nourriture, on peut voir les modèles d'un toit en pierre et d'un toit en bardeaux, ainsi que les poutres inférieures de la construction simple en corde. Un escalier permet d'accéder au grenier à foin incliné des deux côtés. Ceux qui le souhaitent peuvent poser des bardeaux ou empiler des poutres de leurs propres mains.
Au 14e siècle, la vallée du Safiental a été colonisée par des Walser venus du Rheinwald. Ils défrichèrent la forêt, construisirent des maisons et jetèrent ainsi les bases d'une agriculture qui se maintint jusqu'au milieu du 20e siècle. Le modèle d'habitat et les différents bâtiments témoignent encore aujourd'hui de cette agriculture durable, mais consommatrice de forces.
La décentralisation du foin était caractéristique de l'agriculture traditionnelle. Cela entraînait les migrations annuelles des paysans avec leurs animaux. Elles les conduisaient d'étable en étable et, en été, sur l'alpage. Grâce aux machines agricoles, il est aujourd'hui possible de transporter le foin sur de longues distances et de le stocker dans une étable centrale. Il n'est donc plus nécessaire de se déplacer avec les animaux. Parallèlement, les nombreuses étables extérieures perdent leur fonction. La modernisation de l'agriculture rend les étables et granges décentralisées superflues. Rien qu'à Safien, cela concerne plusieurs centaines de bâtiments. Y a-t-il un avenir pour les étables ?
Différents scénarios sont envisageables. Nous pouvons adopter le point de vue selon lequel les écuries ne sont plus utilisées aujourd'hui et sont donc superflues. Démontons les écuries et utilisons le bois dans un nouveau contexte. De nombreux habitants de Safi souhaitent toutefois conserver leurs écuries. C'est à eux que le projet "Safier Ställe" souhaite apporter son soutien. En effet, si nous considérons le paysage urbain comme un patrimoine culturel, nous tenons à ce que les étables et les granges soient conservées là où il existe une volonté de les préserver. Maintenant que ces bâtiments ont perdu leur fonction initiale, nous devons leur donner une nouvelle mission. Existe-t-il des utilisations alternatives pour les écuries de Safran ? Il semble que nous ayons du mal à trouver de nouvelles idées. Peut-être sommes-nous encore trop fixés sur l'utilisation traditionnelle, peut-être l'époque actuelle nous laisse-t-elle trop peu de liberté pour de nouvelles idées. C'est sur ce point qu'intervient le projet Safier Ställe. De nouveaux toits doivent permettre de sécuriser les écuries de Safi. Parallèlement, il s'agit d'offrir un temps de réflexion pour la recherche de nouvelles utilisations.
Tarifs
Entrée gratuite
Directions
Transports publics
Arrivée en car postal jusqu'à Thalkirch, Turrahus. Ecurie d'exposition vis-à-vis de l'arrêt de bus.
Approche
Arrivée en voiture jusqu'à Thalkirch, Turrahus.
Parking
Places de parking dans la Safierstrasse à environ 150 m de l'écurie d'exposition.
Contact
Écurie d'exposition Turra - Safier Ställe
Turrahus, 7109 Thalkirch
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.