Église Surselva

Église paroissiale catholique de Sogn Andriu (Saint-André), Rueun

Katholische Pfarrkirche Sogn Andriu (St. Andreas), Rueun (oua_85007388_image)
Katholische Pfarrkirche Sogn Andriu (St. Andreas), Rueun (oua_85007389_image)

Montrer 5 photos

Katholische Pfarrkirche Sogn Andriu (St. Andreas), Rueun (oua_85007393_image)
L’église paroissiale catholique Saint-André est située à Rueun.

Description

Histoire de l’église

Première mention documentée vers 831. Il ne reste aucun élément reconnaissable de la structure du début du Moyen Âge, tour romane, 12ème siècle. Les consécrations de l’autel eurent lieu en 1449 et 1465. Le patronage de saint André est mentionné pour la première fois dans un document en 1449. La ferme du toit a été détruite dans l’incendie du village en 1834.

Description du bâtiment

Le bâtiment baroque orienté à l’est se compose d’une nef à trois travées sans chapelles latérales et d’un chœur carré en retrait. Au-dessus du chœur se trouve une voûte croisée sans nervures, au-dessus de la nef une voûte en berceau divisée par des courroies. La lumière est fournie par des fenêtres carrées sous la corniche. Le chœur est flanqué d’une sacristie, celle du nord avec une voûte en croisée d’ogives, 1633.La tour romane se dresse sur le mur nord du chœur, n’est pas enduite et présente des contreventements d’angle soignés faits de grandes pierres de taille ; Il est divisé en trois étages par des niches aveugles, qui se terminent par une frise en quatre parties de petits arcs. Il y a des fenêtres en plein cintre dans les stores. Le dernier étage a apparemment été ajouté plus tard, peut-être au début du XVIe siècle.

Meubles

Les autels : Les superstructures sont en stuc et datent de l’époque de la construction (vers 1633). L’antependium sculpté avec la Cène (d’après Lionardo) est l’œuvre du sculpteur formé à Milan Tschuor von Ruis et a été créé entre 1850 et 1860.Objets de culte : Ostensoir baroque avec armoiries du Deflorin, 1681.Parements : Une casule en brocart d’or rouge, vers 1700. Une casule en damas de soie rouge cerise, vers 1730.Cloches : Avec inscriptions, 1929.Plaques funéraires : Une épitaphe murale héraldique sur la façade ouest. À l’angle du cimetière se trouve l’ossuaire avec une entrée chanfreinée de style gothique tardif, une entrée en arc brisé et un oculus grossier.

(Texte enregistré par : Regiun Surselva)

Carte

Église paroissiale catholique de Sogn Andriu (Saint-André), Rueun

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.