Point d'information Viamala

Von Feuer und Flammen

Thusis a une relation longue et variée non seulement avec l’élément de l’eau. L’incendie privait aussi régulièrement ses habitants du sommeil, sinon de tous leurs biens.

Description

18 incendies de village importants ont été enregistrés, en particulier des incendies graves pour les années 1559, 1575, 1656, 1723, 1742 et 1845.

Les bâtiments de l’actuel Altdorf brûlaient régulièrement, soit parce qu’Ammann Risch Dakajans n’avait pas crié « Fürio! » en 1559 quand il fut le premier à découvrir l’incendie; soit parce que Portenrichter Vergith accrochait sa lanterne trop près de la botte de foin en 1742. Même si à partir de 1767 un règlement des pompiers était en vigueur, qui interdisait aux aubergistes, par exemple, de donner à leurs invités une lumière dans la pièce, elle brûlait encore et encore.

En 1845, c’était un dimanche de juin, le Thusner lors d’une promenade dans les forêts et les prairies environnantes, il a éclaté pour la dernière et la pire fois jusqu’à présent: à partir du « Gässli », la moitié du village a brûlé en dix minutes, en une demi-heure, l’ensemble de Thusis était en flammes. 80 maisons et autant d’écuries ont été détruites. Même s’il n’y avait pas de morts à pleurer, ce fut un coup dur pour le selon un article de journal « après Coire endroit le plus prospère du canton ».

Contact

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.