Loisirs/services Bergün Filisur
FiliTour Nr. 10: Süesswinkel
Montrer 12 photos
Description
Fontaine de village de ligne de vie sociale
Le Süesswinkel était autrefois connu sous le nom de « bim grossa Brunna ». Directement sur la route se trouvait la plus grande fontaine du village de Filisur, le « truesch grond ». Au total, il y avait onze fontaines publiques à Filisur , ainsi que d’autres fontaines privées dans les jardins plus majestueux. Après la pose des premières conduites d’eau dans les maisons en 1889, les anciennes auges de puits en bois ont été remplacées par des puits en béton ou démolies. En 1970, le truesch grond a été victime de la circulation. Elle a été remplacée par une nouvelle fontaine près des marches de l’église. Aujourd’hui, il y a encore dix puits de village à Filisur.
Pendant longtemps , les puits villageois ont été d’une importance centrale dans la vie quotidienne de la population villageoise. Là, ils se réunissaient pour aller chercher de l’eau, laver les vêtements, abreuver le bétail et bavarder entre eux. Quatre à six maisons ont été affectées chacune à un puits. La majorité des puits en deux parties fournissaient de l’eau potable aux humains et aux animaux, tandis que le plus petit servait d’abreuvoir.
Église Saint-Martin
Depuis le Süesswinkel, vous pouvez rejoindre l’église réformée Saint-Martin par les escaliers. En 1959, les fresques gothiques tardives d’un maître lombard ont été découvertes. L’ancien cimetière surplombe la vallée de l’Albula.
Dans l’audio, Luzi Sommerau, propriétaire d’une maison dans le Süesswinkel, raconte son enfance dans ce beau coin. Le fichier audio se trouve à la fin des photos.
Audio Guide
Contact
FiliTour Nr. 10: Süesswinkel
Süesswinkel, 7477
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.