Loisirs/services Bergün Filisur
FiliTour Nr. 4: Haus Lorenz
Montrer 10 photos
Description
Réussir à l’étranger
Pendant des siècles, de nombreux Grisons ont émigré à l’étranger pour échapper aux difficultés économiques de leur pays. Pol Lorenz (1761-1806) émigre à Prague et ouvre son premier café « Le Puits d’or » en 1785. Le bâtiment Renaissance se dresse encore aujourd’hui dans un emplacement bien en vue sur la célèbre Karlsgasse. Le succès lui a permis, ainsi qu’à sa famille, d’acheter cette maison de la classe moyenne supérieure dans leur pays d’origine.
Son petit-fils, le médecin et scientifique Dr. Paul Lorenz (1835-1915), fut l’un des cofondateurs du sanatorium Schatzalp à Davos et de l’hôtel Waldhaus à Flims. Il était également un naturaliste de renom.
Le dernier occupant permanent de la maison fut Bignia Lorenz (1907-2004). Elle a longtemps été présidente de l’association des femmes et a fait campagne pour le droit de vote des femmes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il abritait des officiers et au sous-sol se trouvait une salle de garde pour l’armée suisse.
Dans l’audio, Domenica Boutilly, une descendante de la famille Lorenz, parle de l’importance de la maison pour la famille jusqu’à ce jour. Le fichier audio se trouve à la fin des photos.
Audio Guide
Contact
FiliTour Nr. 4: Haus Lorenz
Dorfstrasse 25, 7477 Filisur
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.