Point d'information Viamala
Die Gefahr vom See
Montrer 3 photos
Description
« Lors de mes visites guidées dans l’ancien lac de Lüschersee, je montre toujours aux gens un terrier de marmottes. Cela montre particulièrement bien que le matériau du sol de l’ancien bassin lacustre est complètement différent de celui qui l’entoure. Lorsque le lac existait encore, des plantes aquatiques mortes ainsi que de la boue, de la chaux et de l’argile se sont déposées. Cette couche d’argile calcaire est estimée à environ 80 centimètres. Dans l’ancien bassin lacustre, une végétation complètement différente de celle du paysage environnant pousse donc, c’est pourquoi vous pouvez si bien voir le rivage. Dans le bassin du lac, par exemple, il y a beaucoup de chardons ; Faites donc attention à l’endroit où vous vous asseyez. Gino Romegialli, vacancier de longue date à Urmein, guide d’excursion et auteur de « La fin du lac de Lüschersee »
Les ardoises argileuses de l’argile de Nolla s’altèrent facilement, mais sont imperméables à l’eau. En conséquence, l’eau de pluie s’accumule dans les couches supérieures et provoque une masse pâteuse. Étant donné que les couches du Heinzenberg descendent vers la vallée, toute la pente glisse lentement vers le bas. Dans la partie supérieure de la pente, sur la crête, la montagne se brise ; Cela crée une topographie agitée. Les dépressions formées localement sont remplies d’eau.
Dans le cas de l’ancien lac de Lüscher, on craignait que l’eau du lac sans ruissellement de surface n’accélère le processus de glissement de terrain. Dès 1742, les premières voix sont connues pour soupçonner un lien entre le Lüschersee et les glissements de terrain sur le Heinzenberg.
Les craintes de la population locale sont également claires dans la légende sur le lac de Lüschersee : « Au fond du lac, la légende populaire laisse vivre un dragon qui rugit lorsque le temps change. Tous les cent ans, le monstre sort du lac et dévala la montagne, laissant derrière lui une traînée de dévastation. (Gino Romegialli : Das Ende des Lüschersees. Verlag Desertina, Coire, 2012.)
En lisant la légende, on pense involontairement à des inondations périodiques, une grande menace pour les villages et les villages de la montagne et pour le Domleschg. Par exemple, le ruissellement souterrain de l’eau du Lüschersee a été classé par plusieurs ingénieurs comme une raison importante des glissements de terrain et la mesure de vidange du Lüschersee a été décidée par le gouvernement fédéral en 1906.
Les plaisirs du lac
Le plan était de construire un tunnel de drainage de l’eau, qui permettrait l’évacuation progressive de l’eau du lac. La construction du tunnel s’est avérée être un défi pour l’entreprise de construction. Les ouvriers du bâtiment ont eu plusieurs déviations de l’axe du tunnel ainsi que trop peu de bois sur le site pour la menuiserie du tunnel et peu de temps avant l’achèvement, un dynamitage erroné a fait trois morts et trois blessés. En effet, le lac de Munich n’avait presque pas d’eau pendant l’hiver 1910 lors de la construction du tunnel et la partie du lac a pu être creusée à sec.
À ce jour, il n’est pas clair si la décharge du lac a réellement contribué à la stabilisation de la pente. Cela nécessiterait des études géologiques approfondies. Nombreux sont ceux qui aimeraient retrouver ce magnifique lac de montagne – un pur rêve ou peut-être la réalité ?
Le redamming
Des investigations approfondies ont montré que le lac n’avait qu’une influence mineure à cet égard, c’est pourquoi il a été à nouveau scellé et se remplit d’eau avec la fonte des neiges en 2022. Le projet sera suivi de près pendant la phase de test afin d’exclure toute influence sur les glissements de terrain. Le 23 juin 2022, une excursion dans l’ancien Lüschersee aura lieu.
Contact
Die Gefahr vom See
Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.