Point d'information Viamala

Géologie : Piz Beverin & Heinzenberg

Geologie: Piz Beverin & Heinzenberg
Geologie: Piz Beverin & Heinzenberg

Montrer 3 photos

Geologisches Profil des Heinzenbergs (Bild und Text: Prof. Adrian Pfiffner, Geologe, Universität Bern, 2017)

Description

"La vue sur le Hoch Büel révèle des canaux d’érosion clairs que l’eau courante a creusés dans le sous-sol meuble, l’ardoise argileuse de Nolla. En haut, les gouttières présentent des entonnoirs clairs. Les ardoises d’argile tendre se trouvent sur le flanc est du Hoch Büel, parallèlement à l’inclinaison de la pente, ce qui fait glisser la pente à certains endroits. Par exemple, le sous-sol du village de Massügg a glissé vers l’est. Le sommet de Beverin est constitué d’une couche de quartzite dur et résistant à l’érosion de 100 mètres d’épaisseur. Cela protège les roches sous-jacentes, plus tendres et plus argilo-sableuses de l’érosion. En conséquence, ils forment des parois rocheuses abruptes sous le sommet. Prof. Adrian Pfiffner, géologue, Université de Berne

Les Alpes ont été formées par la collision des plaques européenne et adriatique. Entre les deux masses continentales, il y avait un bassin marin il y a 100 millions d’années, dans lequel du sable et de la boue se déposaient. Au début de la collision, cette mer était fermée, les dépôts étant comprimés, chauffés et durcis. Aujourd’hui, ils construisent le Beverin et le sous-sol de la crête des vitriers sous forme de calcaires, de grès et d’argiles. Ils atteignent une profondeur de 10 km sous terre et sont appelés « ardoise des Grisons ». Les chaînes de montagnes à l’ouest de la vallée de Safien (Piz Tomül – Piz Fess) et la chaîne du Stätzerhorn à l’est du Domleschg sont également constituées d’ardoise des Grisons.

Les séquences de grès et d’argile de l’ardoise des Grisons sont facilement érodées, ce qui donne à la Heinzenberg sa forme douce. Le sommet du Beverin, quant à lui, est constitué de quartzite dur et résistant à l’érosion, qui s’est formé par la transformation du grès. C’est ainsi que se forment les formes robustes de la Beverin.

L’argile de Nolla, qui se trouve principalement entre Glaspass et Thusis, est une couche de l’ardoise des Grisons. Il contient beaucoup de carbone organique, c’est pourquoi il fait si sombre. Ces rochers s’altèrent extrêmement facilement et permettent au ruisseau de montagne Nolla de creuser plus facilement un sillon profond. La rapidité avec laquelle une telle encoche peut se produire a été démontrée il y a 400 ans, lorsque la Nolla a transporté d’énormes coulées de boue de boue vers Thusis.

Les argiles de l’ardoise des Grisons sont également imperméables à l’eau. L’eau de pluie s’accumule donc dans les couches supérieures et provoque une surface instable. En conséquence, des glissements de terrain se produisent. Ces glissements de terrain sont en outre favorisés par l’inclinaison des couches vers l’est. Aujourd’hui, les glissements de terrain affectent tout le versant est du Heinzenberg. Ils provoquent une véritable déchirure de la montagne, comme l’indique de manière impressionnante la double ossature du Glasergrat et du Lüschgrat. En drainant les couches supérieures, on a tenté de donner plus de stabilité à la pente.

Contact

Géologie : Piz Beverin & Heinzenberg

Viamala Tourismus

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.