Site historique Val Surses Savognin Bivio

Graubünden Rütli

Bündner Rütli
Holzbrücke "Belfort"

Montrer 4 photos

Paunt dalla Dieschma
Plus de droits, plus de sécurité et plus d’indépendance vis-à-vis des autorités : c’est ce que souhaitaient les Grisons d’aujourd’hui au 15e siècle.

Description

C’est pour cette raison que trois alliances ont été formées : la Ligue grise a été formée dans la Surselva, la Ligue des Dix Cours dans la région de Prättigau/Davos, et la Ligue des maisons de Dieu a été formée en Engadine, à Oberhalbstein, à Avers et dans le domaine des Grisons.

La légende raconte que ces trois ligues se sont réunies en 1471 – à Vazerol. Selon la légende, les trois cantons suisses d’origine, Uri, Schwyz et Unterwald, avaient déjà fait quelque chose de similaire : ils auraient fondé la Confédération suisse sur le Grütli sur le lac des Quatre-Cantons.

C’est pourquoi Vazerol est connu sous le nom de « Grütli des Grisons ». Avec l’unification des trois ligues, l’État libre des trois ligues aurait été fondé en 1471 ; l’état prédécesseur de l’actuel Grison. Cet événement légendaire est commémoré par un obélisque sur la Vazerolplatz à Coire, et une pierre commémorative se dresse à Vazerol même.

Audio Guide

Carte

Graubünden Rütli

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.