Chapelle Surselva

Kapelle Nossadunna Immaculada, Cumbel

Kapelle Nossadunna Immaculada

La petite chapelle Nossadunna Immaculada est située à l’extrémité ouest du village sur l’ancien sentier menant à Pleif/Vella. Clés disponibles.

Description

La clé est déposée sur le rebord à l’entrée.

La chapelle de Nossadunna Immaculada est située à l’extrémité ouest du village. La première chapelle a été construite vers 1680 à environ 100 m au sud-ouest de l’ancien moulin. Son fondateur, Giachen Antoni da Chaheri, était berger sur l’Alp Seglias lorsqu’il est tombé malade d’une appendicite. Il a fait le vœu de faire construire une chapelle dans le village lorsqu’il serait rétabli. En 1893, la chapelle a été rénovée, qui appartenait encore à l’époque aux descendants du fondateur. Cependant, après que la chapelle soit tombée en ruine, elle a été reprise par la congrégation. Avec l’accord de l’évêque, l’ancienne chapelle est démolie en 1928 et l’édifice actuel est érigé entre 1929 et 1930 et consacré en 1931.

Le chœur est orienté à l’ouest, en retrait et fermé à plat. Il est surélevé d’une marche et a un plafond en berceau au-dessus d’une simple corniche circonférentielle en stuc. Sur le bloc d’autel en briques, soutenu par deux supports en bois sur les côtés, se trouve le réfectoire. Sur les piédestaux latéraux se trouvent la figure de sainte Thérèse à gauche et de saint Roch à droite. Le retable représente Marie avec l’Enfant Jésus.
La nef est percée d’un plafond en berceau au-dessus de la corniche et de deux fenêtres en plein cintre sur le côté sud, de même conception que la fenêtre du choeur. Sur le mur droit sans fenêtre de la chapelle, il y a une ancienne partie de l’autel, provenant de l’ancienne chapelle. Entre deux colonnes cannelées, saint Roch, Marie à l’Enfant et saint André sont peints sur un fond bleu clair. Sur le toit à deux versants, recouvert d’une tôle de cuivre, se trouve une tourelle hexagonale au-dessus du chœur. Ses murs et son casque pointu sont également recouverts de tôles de cuivre. Il a de petites fenêtres acoustiques semi-circulaires, derrière lesquelles sonne la cloche dessinée à la main suspendue à des poutres en bois.

(Recueilli par : Regiun Surselva)

Contact

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.