Installation sportive Engadin St. Moritz

Klettergarten Piz Alv - Lagalb

img_4kq_ggghiagh
2 100 m d’altitude

Description

Étonnamment longue, la belle zone d’escalade Lagalb (située au pied du Piz Alv) a profité de son sommeil de la Belle au bois dormant. Après que les premières routes aient été mises en place au début des années 60 par les dirigeants locaux et les militaires, peu ou rien n’a fonctionné pendant très longtemps. Certains classiques ont été mis en place dans les années 70 – Ruedi’s Dream, Wenk Riss et d’autres – mais la roche calcaire compacte n’a pas vraiment connu de redécouverte avant 1993. En l’espace d’un an, A. et M. Stupan, C. Raillard, Ch. Seeger et d’autres grimpeurs ont mis en place plus de 20 itinéraires faciles à très difficiles. Encore une fois, 10 ans se sont écoulés jusqu’à ce que la « scène d’escalade de l’Engadine » enrichisse la région avec 25 autres itinéraires. Dans les années 2002 - 2005, les nouveaux secteurs Paraid Grischa, Crap Nair et Capricorn Way ont été créés. La même scène a maintenant ajouté plus de routes et le secteur Paraid Cotschna à l’offre déjà importante. Vous pouvez donc maintenant appeler en toute confiance ce jardin d’escalade le plus grand et le plus diversifié de l’Engadine. De la plaque inclinée aux surplombs « acidifiants de l’avant-bras », tout est là. De plus, quelques rochers au bord de la grande prairie vous invitent à faire du bloc et à vous attarder avec les enfants. Des itinéraires courts très faciles pour les débutants peuvent également être trouvés dans le secteur école d’alpinisme juste au-dessus du jardin d’escalade réel (25 minutes de marche). Bien que le rocher soit principalement orienté vers le sud, il ne fait jamais trop chaud pour grimper à plus de 2000 mètres et grâce à l’emplacement exposé, vous pouvez également grimper longtemps le soir en été. Aux entrées du secteur « Oeufs », le soleil ne se couche qu’à 21h03 le 21 juin ! Les itinéraires sont très différents en longueur. Une corde de 60 m suffit, mais dans certains itinéraires, elle doit être descendue en rappel au-dessus d’un support intermédiaire. Respectez les instructions dans la description de l’itinéraire! La zone a été complètement réhabilitée en 2004. L’ensemble du Piz Alv est entouré d’une flore alpine unique, enrichie par le curieux bouquetin. Bien sûr, nous n’utilisons que les chemins bien fréquentés (Steinmännchen) vers et entre les secteurs. La grande prairie ne peut pas être pénétrée avant la récolte du foin.

Conseils pour les amateurs de via ferrata: Au Piz Trovat sur la Diavolezza, il y a deux via ferrata avec une vue panoramique fantastique sur le massif de la Bernina.

Accès/Situation: De Pontresina en direction du col de la Bernina au grand parking du téléphérique de Lagalb, garez-vous ici. Vers l’école d’alpinisme du secteur, vous grimpez sur le mur de protection contre les avalanches directement derrière le parking jusqu’au premier paragraphe, les rochers du Piz Alv descendant au fond de la vallée (20 minutes). Les secteurs Paraid Cotschna, Ei, Sommerschnee, Paraid Melna, Sommervogel, Steinbockweg sont accessibles par le chemin au bord de la prairie, qui mène au mât à haut courant puis jusqu’aux rochers (5 minutes). Pour se rendre dans les secteurs Paraid Grischa et Crap Nair, il est préférable de se garer sur le parking du téléphérique de Diavolezza ou peu de temps après sur le parking. Suivez les chemins de terre jusqu’au premier Steinmännchen, puis jusqu’au mélèze autoportant. Ici à droite au secteur Crap Nair ou à gauche, toujours en suivant les hommes de pierre, au secteur Paraid Grischa. Le secteur Lagalbriss est situé dans la ligne d’évacuation du parking au Piz Alv (environ 10 minutes).

Carte

Klettergarten Piz Alv - Lagalb

Responsable de ce contenu : Engadin Tourismus AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.