Monument naturel Surselva
La Panera
L’histoire de la Panera – le plus grand épicéa de Suisse.
Description
La Panera était un arbre d’importance nationale avec un statut de protection élevé. Il se trouvait dans une clairière forestière sous le village de Luvens dans la municipalité d’Ilanz/Glion. Le creux a été défriché au 16ème siècle par les agriculteurs locaux pour les pâturages. L’épinette doit également sa taille à cet endroit avec beaucoup de soleil et suffisamment d’eau. Il était parfaitement protégé par la forêt adjacente et la corniche rocheuse au-dessus du creux.
En 1971, à l’instigation du maire de l’époque, Martin Vinzens, l’arbre a été placé sous protection en tant que monument naturel suisse. L’âge de la Panera est estimé à 250 ans et sa teneur en bois à environ 40 mètres cubes. La croissance extraordinaire a également été possible grâce à la forme parfaite et à la croissance droite.
En 1915, le sapin est mentionné pour la première fois par le prêtre et naturaliste Karl Haber. Une photographie de cette période montre la Panera avec des branches largement déployées. En raison de cela et de celui des formations de branches spéciales dans la cime de l’arbre, qui ressemblait à un support à pain, l’épinette a obtenu son nom: Panera - casier à pain. Au fil des ans, cependant, les branches principales pendaient de plus en plus pour ne pas se briser sous le poids de la neige.
En décembre 2018, l’arbre a dû être abattu pour cause de maladie.
Contact
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.