Site touristique San Bernardino Mesolcina Calanca

Passo del San Bernardino

img_4kq_fehhbdid
Passo (vista da Strada Alta)

Montrer 8 photos

img_4kq_bieebjej
Le col de San Bernardino est une oasis naturelle facilement accessible par la route homonyme. Point de départ pour de nombreuses excursions ou simplement pour se détendre en haute altitude.

Description

La zone du col, large et plate, est caractérisée par des reliefs arrondis, façonnés par des glaciers, qui renferment de nombreux lacs, comme le lac Moesola, et des marais d’un charme rare, un habitat idéal pour une flore d’un grand intérêt naturaliste.

Connu depuis la préhistoire, le col de San Bernardino a fait de la Mesolcina une vallée de transit typique, ouverte aux influences culturelles du nord et du sud, riche en témoignages historiques et culturels et en trésors naturels. Les Romains profitaient déjà de ce passage à travers les montagnes pour relier la vallée du Pô aux territoires plus récemment conquis au nord des Alpes.

De nos jours, le col est utilisé comme alternative au tunnel autoroutier pour profiter d’un détour panoramique, ou comme lieu de loisirs, grâce également à l’Hospice et son restaurant.

En été, le col est une destination populaire pour la randonnée, le vélo et le VTT, et en hiver, il est possible d’atteindre le col en raquettes ou en skis de phoque, ou de pratiquer la discipline tendance du snowkite.

Directions

Transports publics

CarPostal : Ligne 541 en direction de Nufenen (départs toutes les deux heures en été). Arrêt S. Bernardino, Hospice

Contact

Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.