Ruine Engadin Samnaun Val Müstair

Ruinen Gonda

img_4kq_dccgabfi
img_4kq_dabechcg

Montrer 3 photos

img_4kq_dabechce
Gonda est une colonie abandonnée du 12ème siècle près de Lavin en Basse-Engadine dans le canton suisse des Grisons. La région de Gonda est sous la protection de la Confédération suisse depuis 1987.

Description

Comme il n’y a pratiquement pas de documents sur Gonda, on sait peu de choses sur l’histoire du village. La première mention écrite date de l’année 1161, en 1317 un Gebhard de Gonda est mentionné. Au 16ème siècle, Gonda est appelée la fraction de Lavin. Ulrich Campell a décrit Gonda en 1570 dans son « Raetiae alpestris topographica descriptio » comme un village avec environ 30 maisons. En 1741, Nicolin Sererhard mentionne Gonda comme abandonnée et inhabitée dans le « Einfalte Delineation aller Gemeinden gemeiner dreien Bünden ».

On ne sait pas exactement quand et pourquoi Gonda a été abandonnée par ses habitants, plusieurs raisons ont certainement joué un rôle. En plus de la situation économique difficile au début du 17ème siècle et de l’invasion autrichienne vers 1620 par Alois Baldiron pendant la tourmente des Grisons, des menaces naturelles d’avalanches et d’inondation du ruisseau dans les environs immédiats ont été ajoutées.

En plus des ruines de l’église, les restes des murs de neuf autres bâtiments ont été conservés. Les ruines, dont certaines sont fortement envahies par la végétation, se dressent dans des prairies entrecoupées de groupes d’arbustes et d’arbres. Dans les murs de certaines ouvertures de fenêtres et de portes peuvent encore être vues.

En 1983, la municipalité de Lavin a créé la Fondation « Fundaziun Pro Gonda ». Il vise à faire des recherches sur l’histoire de la colonie et à préserver et sécuriser ses ruines. À Gonda, il y a une occasion rare d’explorer une structure de village médiéval qui n’a pas été détruite par une surconstruction ultérieure.

Directions

Transports publics

  • Avec le chemin de fer rhétique (de Coire, Prättigau ou Haute-Engadine) toutes les heures à Lavin

Approche

  • Du nord: via Landquart – Klosters en voiture par le tunnel de Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col de Flüela dans la Basse-Engadine sur la H27
  • En venant de l’est : via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur la H27
  • Du sud : via Reschenpass (Nauders-Martina) ou Ofenpass (Val Müstair-Zernez) sur la H27

Parking

  • Parking payant disponible dans le village

Contact

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.