Ruine Viamala
Ruines du château de Campell
Ruines remarquables sur un éperon rocheux surplombant l'Albula, à l'entrée des gorges de Schin.
Description
Le nom de la ferme et du château provient d'un lieu-dit rhéto-roman. Il signifie beau champ ; Campi est une déformation dialectale. Le premier propriétaire de Campell était la famille qui s'appelait d'après la ferme de Campell.
En 1289, Egeno de Campello apparaît dans un registre épiscopal des revenus. Il payait une taxe ecclésiastique de 15 schillings à la paroisse de Hoch Rialt pour des biens à Portein et Dalin. A la fin du 14ème siècle, les seigneurs de Campell étaient déjà partis ou s'étaient éteints.
Entre le 14e siècle et le 18e siècle, les ruines de Campell sont passées de propriété épiscopale à divers autres propriétaires. En 1710, le commissaire Silvester Rosenroll de Thusis reprend des héritiers de Margaretha von Schauenstein "tous les biens, bâtiments et noms de Campell" pour 1050 florins rhénans.
Un monument d'importance nationale
Le château resta inhabité et commença à se dégrader. Des Rosenroll, Campell passa en héritage à la famille von Salis Sils qui échangea en 1796 "le château et les biens situés dans la cour Campell Silser territorio" avec le greffier Thomas Heinz de Sils pour des biens à Flerden. En 1928, la famille Heinz a vendu la ruine au Dr Rudolf Campell de Pontresina. En 1987, le fils de ce dernier, le Dr Chasper Campell, a apporté la ruine à la fondation Ruine Campell/Campi. En 1993, 1996 et 1998, le site a été conservé selon les connaissances les plus récentes, après une étude de construction et une documentation préalables effectuées par le service archéologique et le service cantonal des monuments historiques. Les ruines de Campell sont considérées comme un monument historique d'importance nationale.
Accès
Campi se trouve à l'entrée des gorges de Schin et est accessible au public. Accessible à pied en 30 minutes environ à partir du Burgenweg Domleschg.
Heures d'ouverture
Les ruines du château sont ouvertes au public.
Directions
Parking
Des places de parking sont à votre disposition au-dessus du lotissement, près du portail du tunnel !
Contact
Ruines du château de Campell
Dr. Chasper Campell, 7411 Sils i.D.
Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.