Loisirs/services Val Surses Savognin Bivio
Segantini 04: Costume grigionese – Bündnerin am Brunnen, 1887
Montrer 4 photos
Description
« Bünderin am Brunnen » montre une jeune bergère buvant à une fontaine – une image de tous les jours à cette époque. Le motif est considéré comme une représentation archétypale de la consommation d’alcool; l’eau est un symbole de l’origine de la vie.
Fontaines à Savognin
À l’époque de Segantini, il y avait 14 puits à Savognin. Là, l’eau pour le ménage quotidien était récupérée, lavée et les animaux trempés. Aujourd’hui, il y a encore 10 fontaines, qui ne servent que d’ornement.
En 1886, la première source d’approvisionnement en eau avec bornes d’incendie a été construite à Savognin. Dans le même temps, les fontaines étaient équipées d’un bâton de fontaine coulé. Les puits antérieurs tiraient l’eau d’un ruisseau ou d’une rivière par de simples tuyaux en bois. En 1935, l’approvisionnement en eau est modernisé : pour alimenter les maisons en eau courante et chaque écurie avec un abreuvoir, deux réservoirs sont construits. L’eau potable était recueillie dans des sources des deux côtés de la vallée. En 1965, le grand boom de la construction a forcé la municipalité à construire un autre réservoir plus grand sur le côté droit de la vallée.
Texte et photos sur les fontaines par Joachim Wasescha, Savognin.
Contact
Segantini 04: Costume grigionese – Bündnerin am Brunnen, 1887
Kirche Son Mitgel, 7460 Savognin
Responsable de ce contenu : Verein Parc Ela.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.