Site historique Disentis Sedrun

Senda Romana

Wie vor langer Zeit
Unterwegs

Montrer 3 photos

Mumpé Medel und Disentis

Chemin muletier entre Disentis et le col du Lukmanier

Description

Le sentier entre Mompé Medel et Cazirauns est aussi appelé Senda Romana. C’est une section de la route médiévale, qui était alors utilisée par les empereurs allemands, par les agriculteurs sur le chemin des marchés italiens supérieurs et par les pèlerins. Les Räter ont déjà suivi la route Lukmanier. Le fait qu’il ait été célébré à l’époque romaine, en plus du Septimer, Julier, Splügen et San Bernardino, est attesté par des objets individuels, bien que clairsemés, trouvés sur le col de Lukmanier et dans la vallée de Blenio.

A Mompé Medel, le chemin est formé par la route de liaison, puis il est coupé deux fois par une route de mélioration. À l’est de Mutschnengia, l’ancien chemin muletier a été abandonné à la suite de la construction et de la migration de la route et n’est que fragmentairement présent. À certains endroits, le chemin est conduit comme une allée de briques, qui est entourée des deux côtés par des murs en pierre sèche. À d’autres endroits, il était aménagé en matériau meuble comme un chemin de pente et soutenu par des murs ou pourvu de marches individuelles. Les briques utilisées sont principalement des pierres de lecture de différentes tailles. Ce chemin est également connu des agriculteurs sous le nom de chemin des chèvres, sur lequel ils conduisaient leurs chèvres aux pâturages. Les murs en pierre sèche sont importants d’un point de vue écologique.

Le chemin muletier au-dessus du col de Lukmanier est répertorié comme un objet d’importance nationale No. GR 77.1 dans l’Inventaire des itinéraires de transport historiques de la Suisse (STI).

Contact

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.