Site historique Val Surses Savognin Bivio

Tgamon Tocfs − Cabanes de foin historiques dans le Parc Ela

img_385_y2w_esrqahu
img_385_y2w_bqviisg
Les tgamons, qui servaient à l’origine à stocker le foin de montagne, sont aujourd’hui pour la plupart vides. En tant que témoins de l’agriculture et en tant qu’éléments paysagers, une partie de celle-ci est conservée dans le Parc Ela. Visitez le Tgamon restauré à Tocfs/Alp Foppa.

Description

Les zones alpines qui conviennent comme prairies n’étaient pas simplement utilisées comme zones de pâturage, mais étaient fauchées tous les deux ou trois ans. Autour du Piz Toissa, ce foin de montagne était stocké temporairement dans des cabanes de foin appelées « tgamons » et n’était descendu dans la vallée sur des bâches ou des traîneaux que pendant les mois d’hiver où il y avait peu de travail.
Le Tgamon à Tocfs sur l’Alp Foppa a de nouveau été réparé en août 2023. Les mesures de construction ont été réalisées à la main et avec du bois de la région par un charpentier. Ces mesures ont été soutenues financièrement par l’Office de la nature et de l’environnement des Grisons. Visitez cet élément culturel historique lors d’une randonnée en tant que témoin de l’agriculture traditionnelle et de l’artisanat ancien. En été, vous pouvez facilement vous déplacer en bus à vélo et à pied de Savognin à Cre digl Lai. Si vous poursuivez votre randonnée via Ziteil, le plus haut lieu de pèlerinage de Suisse, jusqu’à Salouf Münter, vous verrez un autre tgamon sur les prairies en contrebas du village de Maiensäss, qui sera structurellement entretenu en octobre 2022.

Contact

Tgamon Tocfs − Cabanes de foin historiques dans le Parc Ela

Stradung 11, Im Bahnhof, 7450 Tiefencastel

Responsable de ce contenu : Parc Ela.
Ce contenu a été traduit automatiquement.