Chapelle Surselva

Wegstock près de Losisboden, Obersaxen

Kapelle Bruder Klaus, Obersaxen
Kapelle Bruder Klaus, Obersaxen

Montrer 4 photos

Kapelle Bruder Klaus, Obersaxen
La petite chapelle est située sur la route principale entre Chummenbühl et Meierhof. Deux bancs rouges vous invitent à vous attarder et à profiter du magnifique panorama.

Description

Le sanctuaire catholique du Frère Klaus est situé à « Holiacht » dans « Undar Heboort », à environ 200 m à l’ouest de Lorischboden et à environ 800 m au nord-est de l’église paroissiale de Meierhof sur la route entre Affeier et Meierhof.Le petit sanctuaire en bordure de chemin a été construit avant 1742 comme chapelle en croix. On ne sait rien de l’histoire de la chapelle au cours des 200 années suivantes. Il a été rénové en 1949 par le peintre Alois Carigiet (1902-1988), qui a passé dix ans de sa vie à Platenga. La chapelle a été dotée d’un toit en bardeaux en bois de mélèze offert par Otto Morger. La porte en treillis de fer de la chapelle était autrefois la porte du cimetière de Meierhof et a été forgée pour la chapelle par le maître forgeron Georg Sax. L’artiste Alois Carigiet a peint la petite église. Il a été consacré le 25 septembre 1949 en l’honneur du frère Klaus (1417-1487), agriculteur, conseiller, juge et envoyé à la Diète, qui est devenu ermite en 1467. Le frère Klaus a été canonisé en 1947. La chapelle a été dotée d’un nouveau toit lors de sa rénovation en 2002.La chapelle d’une pièce est orientée sud-est. Il est fermé à plat et s’ouvre vers la route par une grande arche. La chapelle en bordure de chemin est couverte d’une voûte transversale en berceau, dans laquelle se découpent deux écoinçons latéraux. Une étoile à sept branches avec le monogramme IHS est peinte au plafond. À l’intérieur, la chapelle mesure 2,25 m de large et 2,07 m de profondeur.

Alois Carigiet, qui a créé une remarquable série de peintures dans le presbytère de Meierhof en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, a peint un frère Klaus en prière en habit brun avec un chapelet au-dessus de l’autel, tourné vers l’ouest. Le soleil radieux avec calice et hostie est représenté au-dessus de sa tête barbue. À gauche, derrière le frère Klaus, on peut voir la chapelle Ranft près de Flüeli à l’arrière-plan. À gauche du patron de la chapelle se trouve un ange aux ailes dorées, portant un drapeau rouge et une épée, comme symbole du citoyen et juge Nicolas de Flüe. À droite de l’ermite se trouve un deuxième ange aux ailes dorées tenant une houe et une faux, symbolisant le fermier Nicolas. Le tableau est interprété comme signifiant que les deux anges qui regardent ailleurs que le saint frère Klaus emportent ses devoirs précédents afin qu’il puisse devenir libre et se retirer en tant qu’ermite. Le sol est recouvert de dalles de pierre naturelle grossières. Sur la façade en plâtre blanc, il y a une croix grecque dans le pignon avec l’inscription « R. 1949 ». Le toit à deux versants en saillie est recouvert de bardeaux.

(Enregistré par : Regiun Surselva)

Contact

Wegstock près de Losisboden, Obersaxen

7134 Obersaxen

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.