Event Surselva

Cinéma : « Ville du vent » à Ilanz

img_wt1_idbcaicag
Le jeune chaman Ze est aux prises avec ses sentiments et doute de lui-même lorsqu’il rencontre Maralaa. Il essaie d’équilibrer ses responsabilités spirituelles avec la vie moderne d’adolescent à Oulan-Bator.

Description

Date
01.11.2024 um 20:00 Uhr
Prix
par personne: 15.00 CHF
Lieu
Cinema Sil Plaz, Ilanz

Suivi d’une discussion sur le film avec Lkhagvadulam Purev-Ochir, modérée par Mari Serrano

Le jeune chaman Ze est confronté à des sentiments inattendus et au doute de lui-même lorsqu’il rencontre le branché Maralaa. Au seuil de l’âge adulte, il tente de trouver un équilibre entre ses responsabilités spirituelles et sa vie quotidienne d’adolescent à Oulan-Bator. Dans son premier film, la jeune cinéaste Lkhagvadulam Purev-Ochir raconte une histoire sensible dans le contexte de la société mongole, qui oscille entre modernité et tradition.

Le processus de modernisation de la Mongolie a amené de nombreuses personnes dans la capitale Oulan-Bator. Alors que les gratte-ciel, les centres commerciaux et les boîtes de nuit dominent de plus en plus le paysage urbain, une partie de la population continue de vivre dans des yourtes et de cultiver le Tengrisme chamanique traditionnel. C’est aussi le cas de Ze, 17 ans, élève modèle et chamane respectée. Avec le masque à deux yeux baissé sur son visage, il se met en transe lorsque quelqu’un de la communauté lui rend visite avec un problème. Lorsqu’il rencontre l’ouverte d’esprit Maralaa, qui a des doutes sur le chamanisme, il découvre l’amour et ses pouvoirs s’amenuisent. Purev-Ochir regroupe les opposés apparents dans le personnage principal et met l’accent sur la tension entre les idéaux occidentaux et la compréhension traditionnelle du monde à travers une mise en scène très contrastée. Elle crée habilement de la distance à travers des gros plans d’Oulan-Bator et dresse le portrait d’un pays en plein bouleversement au-delà du passage à l’âge adulte. Ses observations ne se limitent pas au contraste entre modernité et tradition ; au contraire, il combine les deux en une mosaïque colorée de la vie mongole contemporaine.

Le premier film a été présenté en avant-première à la Mostra de Venise et témoigne d’une nouvelle voix passionnante dans le cinéma mongol. Le spectacle envoûtant de l’acteur principal Tergel Bold-Erenne est également impressionnant. Il incarne avec sensibilité les contradictions déroutantes de la vie d’adolescent et a reçu le prix mérité du meilleur premier rôle masculin à Venise.

Lieu de la manifestation

Cinema Sil Plaz, Ilanz

Via Centrala 2, Caum Postal 10, 7130 Ilanz

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.