2-Tagestour T5, Über Grat-Weg zur Capanna Cadlimo

Difficile
21.2 km
7:30 h
961 m
1202 m
Steinbock unterwegs
Start am Oberalppass

Montrer 6 photos

Val Maighels mit Bornengopass
Accès à la cabane sur un sentier de crête aéré et difficile, qui n’est recommandé que pour les alpinistes expérimentés.
Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2872 m
Point le plus bas  1803 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Col de l’Oberalp
Destination
Stazione Piora
Coordonnées
46.660303, 8.670187

Details

Description

Jour 1: La première partie de la randonnée, nous sommes en route avec les randonneurs qui s’efforcent de se rendre à la Tomasee et à la Maighelshütte. Sur le chemin du Val Maighels, nous profitons de nombreuses beautés naturelles. À Plidutscha, le Rhin éclabousse comme un petit ruisseau vers la vallée, dans les lacs Lai Urlaun et Lai Carin, les montagnes se reflètent, les cours d’eau sinueux sont décorés de fleurs et d’herbe laineuse et au Piogn Crap, nous osons un seul pas sur le Rein da Maighels, qui se faufile à travers une crevasse étroite dans la roche. Dans la plaine de Grava, nous agrandissons la grande colonie de mandli en pierre avec un autre spécimen.  Devant le Passo Bornengo, la végétation devient de plus en plus clairsemée. Jusqu’en juillet, Firn se trouve sur les pentes et de petits lacs turquoises se forment dans les creux.  Au lieu de descendre à Pian Bornengo, nous choisissons la nouvelle route sur la crête caillouteuse et partiellement exposée, vers l’est jusqu’au point 2872. Des marches ou des endroits avec des cordes facilitent l’avancement. Mais nous devons continuer à nous aider. Au sommet du petit lac en dessous de la Crète, nous nous retrouvons sur des sentiers qui mènent à capanna Cadlimo.

Jour 2 : Jusqu’à la station de montagne du funiculaire de Ritom, cinq lacs bordent notre chemin, l’un plus beau que l’autre. Le Lago di dentro est toujours proche de la cabane, plus au sud nous marchons le long du Lago Scuro, puis suivons le Laghetti di Tanedo, puis le Lago di Tom, avec sa légendaire plage de sable et enfin le réservoir Lago Ritom. Le funiculaire, l’un des plus raides d’Europe, nous emmène jusqu’à la Léventine.

Conseil d'initiés

La région autour de Capanna Cadlimo abrite de nombreux bouquetins

Avis de sécurité

La sécurité et l’expérience alpine sont des conditions préalables. La crête est marquée blanc / bleu, elle a des points d’escalade et est partiellement exposée.

Équipement

Matériel de randonnée pour tous les temps. La crête de la montagne est également la frontière météorologique. Le temps peut changer rapidement

Directions

Depuis le col de l’Oberalp, nous suivons l’itinéraire de randonnée balisé en direction de Tomasee, Maighelshütte, Bornengopass. Sur le col de Bornengo, nous quittons l’itinéraire balisé blanc/ rouge. Sur une crête, nous montons vers l’est jusqu’au point 2872. Nous descendons vers le petit lac en dessous de la crête et atteignons les sentiers qui mènent à Capanna Cadlimo. Le deuxième jour, nous choisissons le sentier de randonnée balisé en direction du lac Ritom. La station de montagne du funiculaire est accessible après le lac en environ 30 minutes. En bus et en train, vous pouvez retourner au point de départ Oberalppass.

Approche

Transports publics

En train de Lucerne via Andermatt jusqu’à Oberalp Pass. Ou de Zurich via Coire jusqu’au col de l’Oberalp

Informations sur l'arrivée

En train de Lucerne via Andermatt jusqu’à Oberalp Pass. Ou de Zurich via Coire jusqu’au col de l’Oberalp

Parking

Places de parking en haut du pass (GR gratuit/UR payant)

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.