773 - Via San Bernardino (4 tappe)
Montrer 8 photos
Details
Description
Nos 5 points forts sur la Via San Bernardino :
- Museo Moesano : Le Musée Moesano a été ouvert en 1949 pour collecter, préserver et mettre en valeur les biens d’intérêt archéologique, historique et artistique liés aux vallées de Mesolcina et de Calanca.
- Grotti di Cama : La zone des grottes, récemment restaurée et située dans une dense forêt de châtaigniers, comprend une cinquantaine de grottes des siècles passés. Il y a trois grottes qui sont ouvertes au public en tant que restaurants.
- Soazza : Soazza est un joyau dans le Misox avec un centre de village merveilleusement préservé.
- Castello di Mesocco : Les ruines du château de Mesocco sont situées sur un puissant rocher au milieu du fond de la vallée. En conséquence, la rivière Moesa est obligée de faire une large boucle dans une gorge profonde autour d’elle.
- San Bernardino : Le village est situé au pied du col du même nom, à 1 626 m d’altitude et est niché dans une nature magnifique.
Connu depuis la préhistoire, le col de San Bernardino (jusqu’au XVe siècle Culmen de Oxello ou dans certaines sources aussi appelé Mons Avium) a fait du Misox une vallée de passage typique. La vallée a été façonnée par les influences culturelles du nord et du sud, est riche en témoins historiques et culturels, ainsi qu’en trésors naturels.
Sur le versant sud du col, le randonneur parcourt des sentiers historiques et franchit un dénivelé de près de 1800 m. Surtout depuis San Bernardino Villaggio, vous pouvez observer des sections pittoresques de l’ancienne route, qui ont été restaurées de manière artistique et durable ces derniers temps.
Au fond de la vallée, l’itinéraire traverse des vignes et des forêts de châtaigniers. Les villages, perchés sur des terrasses ou le long de la route, révèlent au promeneur des monuments de différentes époques : églises romanes et baroques, tours et châteaux, palais, bâtiments agricoles, sites archéologiques, ainsi que des détails de rues intéressants. Les bâtiments anciens sont principalement constitués de gneiss ; La pierre façonne l’image de la vallée. Sur le chemin de Mesocco au col, la randonnée emprunte des sentiers préhistoriques. Il convient également de noter des œuvres plus récentes de création humaine, telles que les impressionnants viaducs de la route nationale en contrebas de Pian San Giacomo.
Pour le randonneur, un monde de plus en plus alpin s’ouvre à lui avec des paysages naturels variés : sommets montagneux, lacs de montagne et prairies marécageuses. De San Vittore, vous pouvez rejoindre l’hospice San Bernardino en quatre étapes. L’itinéraire convient aussi bien aux trekkings de plusieurs jours qu’aux randonnées d’une journée. Des offres attrayantes dans les domaines culturel, agricole et touristique font de la randonnée une expérience inoubliable.
Directions
ViaSanBernardino en quatre étapes
Étape 1 San Vittore-Cama
De San Vittore, avec l’église carolingienne de San Lucio, vous pouvez marcher jusqu’à Roveredo sur la rive gauche ; Les deux villages, qui ont donné naissance à plusieurs architectes qui se sont installés en Allemagne à l’époque baroque, sont riches en monuments historiques (églises, tours, palais). Continuez en direction de Grono, un village typique le long de la route dominée par l’harmonieuse Torre Fiorenzana, et continuez vers Leggia et Cama. En plus des ruines du château de Norantola, à Cama, nous trouvons les grottes typiques ; Ici, comme ailleurs, vous pourrez déguster de délicieuses spécialités locales telles que le vin, les viandes et les fromages.
3h de course, 11,2 km, 97 m de dénivelé.
Étape 2 Cama-Soazza
L’itinéraire serpente à travers des bois de châtaigniers, des prairies et des plaines inondables : les villages de Sorte, Lostallo et Cabbiolo offrent des vues pittoresques et de précieuses églises. Vous entrez dans Soazza, placé dans une position panoramique sur une terrasse, le long de sections de l’ancienne voie ferrée avec des viaducs et des tunnels et un chemin muletier restauré du 18ème siècle.
3h45 de course, 14,3 km, 245 m de dénivelé positif.
Étape 3 : village de Soazza-San Bernardino
Dans le village de Soazza, vous pourrez admirer la structure urbaine harmonieuse, l’hospice des Capucins, l’église de San Martino ainsi que plusieurs bâtiments du 19ème siècle. Un sentier didactique qui part de Soazza permet de se familiariser avec les aspects naturalistes, paysagers et culturels de la région, en particulier la culture de la châtaigne. Notre itinéraire se poursuit vers les imposantes ruines du château de Mesocco, une forteresse de la Renaissance démolie au XVIe siècle, et l’église de Santa Maria del Castello, qui abrite un extraordinaire cycle de fresques datant du XVe siècle. Mesocco, qui dans le passé a joué un rôle important dans la gestion du trafic à travers le S. Bernardino, possède plusieurs bâtiments historiques intéressants ; Les premières traces de présence humaine dans la région remontent à près de 10 000 ans. À Mesocco, commence la partie purement alpine du voyage : le chemin monte en pente raide vers Pian San Giacomo, en contournant plusieurs fois les anciennes routes. Après Pian San Giacomo, l’itinéraire serpente presque entièrement le long de l’ancien chemin muletier ou de la « route française », entre bois et alpages dominés par des sommets majestueux, pour atteindre le bassin enchanteur de San Bernardino avec le village touristique.
6h de course, 14,5 km, 1042 m de dénivelé.
Étape 4 San Bernardino Village - Col de San Bernardino
San Bernardino est la principale destination touristique de Mesolcina, fondée au 19ème siècle pour son climat montagnard sain et les propriétés curatives de ses eaux minérales. Les particularités écologiques de la région, avec ses forêts de pins, ses tourbières, ses lacs et ses divers lieux de divertissement, en font la destination idéale pour ceux qui recherchent la paix et la nature. Depuis le village, monter jusqu’au col (2065 m) où se trouve l’hospice, construit en 1824-25 sur les rives du lac d’où provient la rivière Moesa. Le sentier traverse plusieurs fois la route carrossable superbement restaurée ; Les vestiges du chemin muletier modernisé du XVIIIe siècle sont également bien visibles. Des deux rues, vous pourrez admirer les techniques de construction et divers artefacts. Le territoire du col, large et plat, est caractérisé par des reliefs arrondis formés par des glaciers qui renferment de nombreux lacs et marais d’un charme rare, l’habitat idéal pour une flore d’un grand intérêt naturaliste.
2h de course, 5 km, 457 m de dénivelé.
Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.