Alvier - Schaner Alp - Vormsweg

Difficile
13.1 km
6:00 h
1150 m
1150 m
Alviergipfel mit Alvierhütte
Je höher man steigt, desto eindrücklicher der Blick zum Walensee.

Montrer 11 photos

Aussicht auf der Wanderung zum Alvier.
Cette randonnée en montagne raide et transpirante nécessite un pied sûr et une tête modérée pour les hauteurs. Avec un peu de chance, nous verrons le très rare edelweiss en cours de route. Sur l’Alvier, nous sommes récompensés par une magnifique vue panoramique.
Technique 5/6
Condition 5/6
Point le plus haut  2342 m
Point le plus bas  1410 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Téléphérique Palfries
Destination
Téléphérique Palfries
Coordonnées
47.088799, 9.420299

Details

Description

Nous commençons la randonnée à la station supérieure de Palfries. Avec le Palfriesbahn, nous avons déjà franchi environ 1 250 mètres de dénivelé en seulement 12 minutes. Le train traverse une impressionnante cascade (Ragnatscher Bach) et nous emmène jusqu’au plateau des Palfries.

La randonnée nous emmène de la station supérieure au parking de l’auberge de montagne des Palfries. Ici, le sentier bifurque vers la droite et nous mène d’abord en légère montée dans l’alpage. À partir d’environ 1 800 m d’altitude. M. ça devient raide. Les parties difficiles sont sécurisées avec des cordes ou des chaînes. En arrivant au sommet de l’Alvier, nous profitons d’une vue unique dans les quatre directions. 

De l’Alvierhütte, la descente se fait par le Barbielergrat jusqu’au Stofel, où nous pouvons faire une courte pause dans le Besenbeizli. Par le Vormsweg (sentier de montagne) varié et en partie étroit, nous atteignons la route de montagne. Ici, il entre dans la contre-montée, en partie par la route alpine ou par des sentiers de montagne jusqu’au Chamm (point 1767). Une vue magnifique (de retour dans la vallée du Rhin et vers l’avant vers le lac de Walen) est récompensée par une montée plus longue. À travers l’alpage, nous atteignons l’auberge de montagne Palfries et la station supérieure.

Conseil d'initiés

Il vaut la peine d’attendre le coucher du soleil sur le sommet de l’Alvier, puis de passer la nuit dans la cabane de l’Alvier - une expérience inoubliable dans la nature !

Équipement

Sac à dos de randonnée d’une journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures robustes et confortables, vêtements adaptés aux intempéries et résistants en multicouches, bâtons télescopiques si nécessaire, protection contre le soleil et la pluie, provisions et eau potable, trousse de secours, couteau de poche, téléphone portable, lampe frontale si nécessaire, cartes

Directions

Depuis la station supérieure de Palfries, le chemin mène d’abord par la route (en direction du nord-ouest) jusqu’à l’auberge de montagne de Palfries. Après le grand parking, nous tournons à droite ; Au-dessus des prairies alpines, il monte d’abord tranquillement, puis de plus en plus raide. À partir de 1800 m d’altitude, le sentier devient assez alpin. Dans un couloir de cheminée, nous grimpons entre les rochers à l’aide d’une échelle en bois jusqu’à la sortie de la crête au Chemmi. Rétrospectivement, on peut voir le Flumserberge avec l’impressionnant Spitzmeilen ainsi que le lac de Walenstadt.

Sur l’arête sud accidentée, qui est sécurisée à plusieurs reprises avec des cordes et des chaînes aux endroits difficiles, l’itinéraire se poursuit jusqu’à la cabane de l’Alvier et le plateau sommital de l’Alvier. La montée raide en vaut la peine, ici nous pouvons profiter d’une vue panoramique unique à 360° sur le lac de Walenstadt, le lac de Constance et la vallée du Rhin, les Alpes glaronaises, les sommets du Voralberg et, par temps clair, les montagnes du Tyrol et de l’Engadine.

Depuis le sommet de l’Alvier, la descente mène par un étroit sentier de randonnée de montagne jusqu’au Barbielergrat. De là, nous continuons sur le sentier de randonnée à travers l’alpage de la Schaneralp jusqu’au Stofel, où nous rencontrons un « Besenbeizli ». Après une section plate, il y a une montée courte et raide en direction de Fliedaköpfe, Vormsweg. Le sentier est balisé en blanc et rouge. Le Vormsweg, un sentier de montagne varié, mène sur des sentiers partiellement étroits à la route de montagne et à l’entrée du sentier de randonnée de montagne. Après la cabane du club de la SBC Gauschla, nous rencontrons la route de montagne, que nous suivons sur environ 500 mètres. Ensuite, nous prenons un autre raccourci et revenons à la route de montagne, que nous suivons en descente. Maintenant, il monte à travers une zone marécageuse en direction de Hinderelabria jusqu’à la Chamm. Ce sentier traverse parfois des fossés porteurs d’eau, qui sont enjambés par des ponts légers. Avant de nous diriger vers Palfries, nous jetons un dernier coup d’œil en arrière et profitons de la vue magnifique sur la vallée du Rhin et sur le pays voisin du Liechtenstein avec ses montagnes impressionnantes. Le chemin nous mène à droite à travers l’alpage de Palfries jusqu’à la route de montagne. De là, continuez en direction du sud-est jusqu’à la station supérieure. Un quart d’heure avant l’arrivée (station supérieure) nous rencontrons l’auberge de montagne des Palfries.

Approche

Transports publics

Prenez le train jusqu’à Flums ou Sargans, puis prenez le bus jusqu’à l’arrêt Heiligkreuz Ragnatsch. Montez à bord du téléphérique de Palfries.

Informations sur l'arrivée

Sortie d’autoroute Flums, puis sur la route principale en direction de Sargans/Mels. La station inférieure du téléphérique de Palfries se trouve à Heiligkreuz sur le côté gauche de la route. Le téléphérique de Palfries est indiqué.

Parking

Un parking public est disponible à la station inférieure du téléphérique de Palfries (payant).

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.