Châteaux et ruines de Haldenstein
Montrer 8 photos
Details
Description
Le bus urbain de Coire, ligne n° 2 de la Bahnhofplatz de Coire à Obere Au, vous emmène au point de départ de cette randonnée historique. À l’Obere Au, où se trouvent également les installations sportives municipales avec piscine et barbecue, vous traversez une forêt clairsemée, passez devant les courts de tennis en terre battue jusqu’au CampAu. C’est là que la Plessur se jette dans le Rhin. Traversez maintenant le pont de Plessur et continuez le long de la rive droite du Rhin jusqu’au pont de Pardisla, où vous traverserez enfin le Rhin. Suivez maintenant la rive gauche du Rhin jusqu’à ce qu’un sentier bifurque à gauche en direction de Haldenstein Dorfa. Continuez à travers le village supérieur et suivez la route jusqu’aux ruines de Haldenstein.
Ruine Haldenstein
Au cours du XIIe siècle, les seigneurs de Lichtenstein, mentionnés dans un document en 1180, se divisent en deux lignes. La branche du Liechtenstein a conservé le château du même nom, tandis que les Haldensteiner, mentionnés pour la première fois en 1260, ont construit leur siège ancestral au-dessus du village de Haldenstein. Après l’extinction de la branche du Lichtenstein, leurs biens passèrent aux Haldensteiner. À la fin du XIVe siècle, la dynastie s’éteint. À partir de 1381, il y eut plusieurs changements de propriétaires. Au début du XVIe siècle, le château appartenait à Conradin de Marmals. Après la mort de Jacques de Marmal, la seigneurie et le château de Haldenstein passèrent à l’ambassadeur de France, J.J. von Castion, le second mari de la veuve de Jacob. En 1542, il fait construire le nouveau château dans le village. Le château de Haldenstein fut encore habité jusqu’en 1695. En 1567, Gregor von Hohenbalken acheta le dominion, qui devint un État nain souverain grâce à une charte de patronage des trois ligues. Après cela, plusieurs changements de propriétaires. Le 24 décembre 1769, le mur sud du palais s’effondra dans les profondeurs. Après d’autres tremblements de terre, en 1771 et 1787, d’autres parties du bâtiment se sont effondrées. En 1803, la seigneurie perdit son indépendance et fut unie aux Grisons. Les ruines de Haldenstein sont difficiles d’accès. L’intérieur du château est accessible par l’entrée d’origine, qui est encore conservée en fragments (corniche étroite le long de la crête rocheuse en pente verticale). Comme alternative, il y a une encoche de fenêtre étroite à travers laquelle vous pouvez vous faufiler allongé sur le dos.
>> Descendre brièvement à nouveau, puis tout droit jusqu’à la bifurcation vers les ruines de Grottenstein sur la gauche
Ruine Grottenstein
Comme son nom l’indique, Grottenstein est un Grottenburg. Cela permet de profiter d’une grotte naturelle sous un affleurement rocheux proéminent. Aujourd’hui encore, l’eau s’écoule de la roche dans la grotte. Cet événement d’eau pourrait avoir été la raison de l’utilisation du surplomb rocheux. Les châteaux de la grotte sont bien protégés des intempéries en raison de leur emplacement sous le toit en pierre naturelle. Par conséquent, le besoin de rénovation du château de Haldenstein Grottenstein est faible.
>> Suivez le même chemin pour revenir et remonter la route sur une courte distance, puis tournez à droite et suivez le chemin jusqu’aux ruines du Lichtenstein
Ruines du Lichtenstein
Les ruines du château de Lichtenstein sont caractérisées par la façade principale, visible de loin, et située sur le bord le plus extérieur de la paroi rocheuse en pente abrupte. La silhouette qui a survécu rappelle celle d’un chat couché aux oreilles dressées, d’où le nom populaire de « Katzenburg ». Le délabrement constant des ruines du Liechtenstein peut être retracé à partir d’illustrations historiques. La représentation en stuc de 1780 de la salle de bal du château montre la tour au nord-est, qui existe encore aujourd’hui, et une partie tout aussi haute de l’édifice au sud-ouest. Le mur de la cour au nord-est a encore des créneaux intacts.
>> Suivez le même chemin de retour et après avoir tourné sur la route inférieure, suivez le sentier de randonnée à gauche en direction de Haldenstein et continuez jusqu’au château de Haldenstein
Château de Haldenstein
À l’extrémité sud du village se trouve le château de Haldenstein, qui a été construit au début du 16ème siècle sur le site d’une ancienne maison en pierre et a été agrandi et magnifiquement meublé en 1544-48 par Johann Jacob von Castion ; entre autres, avec un riche lambris qui a été vendu à l’étranger dans les années 1880 et que l’on peut maintenant admirer au château de Köpenick près de Berlin. En 1703, le château est entré en possession de la famille von Salis. En 1731, il a été surélevé d’un étage par Hubert von Salis, mais en 1732, il a été en grande partie détruit par un incendie et réparé à nouveau en 1732/33. De 1763 à 1771, la partie nord du château abritait un important séminaire pouvant accueillir jusqu’à 100 élèves, qui fut ensuite transféré au château de Marschlins près d’Igis. En 1832, le complexe passa à la famille Salis-Soglio, qui le fit reconstruire vers 1900. En 1922, il est devenu la propriété de la famille Batänjer et depuis 1966, il est la propriété d’une fondation. De 1986 à 1999, le château a été restauré ; aujourd’hui, il est le siège de l’administration communale de Haldenstein et du service archéologique des Grisons. Ses locaux sont mis à disposition par la Fondation à la location pour une grande variété d’occasions.
>> chemin du retour à Coire
Depuis le château, suivez les escaliers qui descendent et longent la Bahnhofstrasse et traversez le pont du Rhin en direction de l’arrêt de bus Haldenstein-Rheinbrücke. Juste au-dessus se trouve la gare de Haldenstein. Vous pouvez retourner au centre-ville de Coire en train ou en bus.
Responsable de ce contenu : Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.