Davos Platz – Col de la Strela – Langwies

Chüpfentälli

Chüpfen
46.791684, 9.820608

Description

Au départ de Davos Platz, nous montons depuis la gare sur le Rathausstutz jusqu'à la « Promenade » (à gauche la célèbre fontaine de Schwerzmann) que nous suivons vers la droite jusqu'au Holsboerweg (le long du ruisseau Guggerbach). Nous montons le chemin le long du ruisseau, passons devant l'église catholique dans le Praviganweg pour arriver à la lisière de la forêt. Une fois franchi le pont de béton (interdit aux véhicules) qui enjambe le ruisseau, nous arrivons sur un agréable chemin de randonnée qui monte jusqu'au splendide Schatzalp à travers la sauvage forêt de sapins de Chilcher Bannwald. Il est possible d'effectuer cette partie de la randonnée sans se fatiguer en empruntant les remontées mécaniques.

Depuis le Berghotel datant de la belle époque, un joli chemin mène en direction du nord vers le restaurant Strelaalp. Le chemin continue par le haut de la forêt, au milieu des sapins et des mélèzes centenaires, pour grimper par une pente modérée à travers les alpages jusqu'au départ des remonte-pentes. Juste au-dessus, le terrain s'aplanit et nous arrivons sans gros effort à l'auberge Strelapass. Depuis le col, des chemins partent de tous côtés : vers le Schiahorn ; vers le Weissfluhjoch via la petite vallée du Haupter ; en direction du refuge de Parsenn par le splendide chemin panoramique ; vers Arosa via le Tritt ; via le Chörbsch Horn et la Podestatenalp jusqu'à Davos Platz. À Sapün, le chemin mène à gauche vers le point de vue avec les girouettes, puis descend rapidement en zigzag dans la petite vallée du Haupter et via le petit pont du Haupter. Sur le versant ensoleillée, nous traversons Sapün pour arriver à l'auberge Heimeli de Jatz, ouverte toute l'année, puis au hameau de Chüpfen, habité seulement quelques mois dans l'année. De là, nous redescendons légèrement via le hameau de Schmitten vers Sapün Dörfji, dont les vieilles maisons de bois foncées sont recouvertes d'adages. Nous longeons les étables très dispersées avant de traverser le ruisseau de Sapün. Après 10 minutes de marche, en aval de Dörfji, la vallée se rétrécit et plonge à travers des forêts de sapins et de mélèzes jusqu'au deuxième petit pont sur le ruisseau de Sapün. Nous franchissons le ruisseau Fondeierbach juste au-dessus de la jonction des deux ruisseaux, en empruntant un vieux pont de bois couvert (le Sapünersteg), pour arriver sur la route d'Arosa.

À droite, le chemin de randonnée conduit au-dessus de la route jusqu'à l'église, puis jusqu'au hameau principal de la commune de Langwies. De là, 5 minutes suffisent pour rejoindre la gare de Langwies en passant devant l'hôtel de la gare (Hotel Bahnhof).

Autres circuits de randonnée balisés:
a) Schatzalp 6–Podestatenalp–Schönboden–Col de la Strela 1h45
b) Col de la strela–Latschüelfurgga–Tritt–Arosa (Train / Car postal) 4h

Auberges sur le circuit: Restaurant Schatzalp Tél. +41 (0)81 415 51 60, Restaurant Streelaalp Tél. +41 (0)81 413 56 83. Langwies: Restaurant Heimeli Sapün Tél. +41 (0)81 374 21 61, Restaurant Alte Post Tél. +41 (0)81 374 20 33.

Arrêt rafraîchissement Berghaus Strelaalp

Davos Platz – Schatzalp – Col de la Strela – Sapün – Langwies

Accès: En CarPostal ou en train (RhB) jusq' à Davos Platz.

Depart: En train (RhB) de Langwies Station.

En voiture jusqu’à Davos

- Route 28 Landquart - Davos

- Landwasserstrasse Thusis - Davos

Parking public / parkings à étages à Davos

Responsable de ce contenu : Destination Davos Klosters.