Ems Tuma et les hauteurs du Rhin

Moyen
17.6 km
5:00 h
302 m
302 m
Domat/Ems und die markanten Tumas
Tumas und Kirchtürme von Domat/Ems

Montrer 4 photos

Domat/Ems mit Tumas und Blick ins Rheintal bis Chur
Excursion d’exploration intéressante dans la vallée du Rhin de Coire autour des impressionnants cônes d’éboulis près de Domat/Ems, qui sont appelés localement « Tumas ».
Technique 1/6
Condition 3/6
Point le plus haut  790 m
Point le plus bas  582 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Domat/Ems, arrêt de bus
Destination
Domat/Ems, arrêt de bus
Coordonnées
46.83376, 9.44758

Details

Description

La plaine près de Domat/Ems est constituée de matériaux de glissement de terrain d’origines diverses : glissement de terrain de Flims, Kunkels et Calanda. La seule chose que l’érosion n’a pas emportée, ce sont les débris plus durs qui forment le noyau. Ces monticules sont appelés « tumas ». Des cônes de débris frappants s’appuient contre le pied sud de la montagne ; Ils se déchargent en forme d’éventail et s’enfoncent en pente douce loin dans la plaine. Les « Tumas » sont une réserve naturelle.

Le bus urbain de Coire, ligne n° 1, vous emmène de la gare de Coire à l’ouest jusqu’à la ville en passant par la Bahnhofstrasse - Grabenstrasse - Welschdörfli - Kasernenstrasse. Descendez du bus à l’arrêt Post à Domat/Ems. Faites un petit tour du château sur la Tuma Casti, qui a été construit vers 1250 par Henri de Belmont. Retour sur la route principale, en face de la Tuma Tschelli. La randonnée passe maintenant par le passage à niveau à travers la partie nouvellement aménagée du village via Veia da Munt, le long du terrain de golf et le long de la lisière de la forêt via Vogelsang - Plong dil Pré - suivez le Polenweg pendant un moment, tournez à droite à Plong Urtgiclera et continuez la randonnée jusqu’à Plong Leula, où vous rencontrerez une magnifique flore et des chênes sessiles (sont sous protection de la nature). Continuez le long de l’Isla jusqu’à la gare de Reichenau-Tamins. en empruntant le passage souterrain jusqu’à la route principale et en passant par le pont sur le Rhin jusqu’au château de Reichenau (plus à gauche au niveau du pont, le Vorder- et le Hinterrhein se rejoignent). En montée, nous atteignons le village de Tamins. Promenez-vous dans le joli village jusqu’au Girsch et tournez à droite sur le sol de Beni. Après la cheminée familiale suisse, continuez à randonner le long du sentier d’altitude jusqu’aux terrils de Muri.

La descente par Eichwald vous amène enfin au sentier au-dessus du déversoir (avec échelle à poissons). Enfin, il y a un petit détour autour de la Tuma Padrusa et enfin vous atteignez l’arrêt de bus de la ville de Coire au bureau de poste de Domat/Ems.

Responsable de ce contenu : Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.