Moyen
14 km
5:10 h
760 m
1450 m
Alp Flix
Felsentor, Julierpass

Montrer 6 photos

img_4kq_fhjejfbj
Fuorcla d’Angel est le nom du col de cette étape, qui n’est certes pas la porte au ciel, mais la porte d’entrée au Parc Ela. L’Alp Flix, destination de la randonnée, est l’une des nombreuses perles du plus grand parc naturel régional de Suisse. Ce haut plateau est également nommé «île au trésor de la biodiversité».
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Jenatschhütte SAC
Destination
Sur GR, Alp Flix
Coordonnées
46.529562221106, 9.7241408374546

Details

Description

La cabane Chamanna Jenatsch est, à 2651 m d’altitude, la cabane CAS la plus élevée dans le canton des Grisons. Située au fond du Val Bever sur une colline entre le Piz Picuogl et le Piz Jenatsch, on jouit ici d’une vue magnifique et d’un calme et d’un isolement absolus. Derrière le Piz Picuogl se trouve le glacier Vadret Calderas qui, en 1893, atteignait encore presque la cabane. Aujourd’hui, on ne voit plus de glace. Par un beau sentier, on monte jusqu’au petit lac. Ici, le dernier brin d’herbe cède la place à un paysage minéral entouré par la roche ferrugineuse rouge et brillante du Piz Picuogl.

En poursuivant la montée, on passe le col Fuorcla d’Agnel. Situé juste en dessous de 3000 m d’altitude, c’est également la porte d’entrée au Parc Ela. Dans ce parc naturel, plus de 50 «Fuorcla», «Fürggli» ou «Furcletta» relient par d’étroits sentiers escarpés à travers des chaînes de montagnes à d’autres vallées. Et avec les cols du Septimer, du Julier et de l’Albula, ce parc naturel comprend pas moins de trois axes nord-sud d’une importance historique. On descend vers le col du Julier. Après environ 500 mètres de dénivelé, le chemin bifurque et monte de nouveau de 200 mètres. Le terrain ressemble ici à un paysage lunaire. A 2700 m d’altitude, le petit lac vous invite à vous reposer – ou à vous baigner. Comme il n’y a ni entrée d’eau ni écoulement, l’eau est moins froide qu’attendu.

Après trois bonnes heures de marche, on s’attaque maintenant à une descente raide vers le Val Natons. Sur un sentier d’altitude qui passe par le Kanonensattel, on continue de descendre vers Salategnas. Peu après, on atteint Tigias sur l’Alp Flix, où se termine cette randonnée assez courte, mais exigeante. Ce haut plateau est également qualifié d’«île au trésor de la biodiversité». Un site marécageux d’importance nationale, des forêts de pins et des prairies fleuries multicolores caractérisent cet alpage qui est habité toute l’année. A côté de l’agriculture, le tourisme revêt ici une importance particulière.

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.