Les fontaines de Scuol
Facile
3.1 km
1:00 h
122 m
122 m
Montrer 6 photos
Le chemin des fontaines de Scuol passe devant cinq fontaines de village où l'on peut déguster l'eau minérale naturelle directement au robinet.
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Entrée Bogn Engiadina, arrêt Car postal «Scuol, Bogn Engiadina»
Destination
Entrée Bogn Engiadina, arrêt Car postal «Scuol, Bogn Engiadina»
Coordonnées
46.798152, 10.301188
Details
Description
Au total, plus de vingt sources minérales prennent leur source dans la commune de Scuol. Ils doivent leur diversité à la particularité géologique de la fenêtre de Basse-Engadine. La qualité de l'eau a eu une influence décisive sur l'histoire de Scuol, depuis qu'elle a été mentionnée pour la première fois vers 1369, et elle revêt encore aujourd'hui une importance capitale.
Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour goûter l'eau de diverses sources minérales. L'eau minérale coule en permanence dans cinq fontaines du village de Scuol. Il est conseillé d'emporter une tasse ou une bouteille en verre.
Conseil d'initiés
Goûtez l'eau riche en minéraux directement aux fontaines. L'eau des sources minérales suivantes est conduite aux fontaines :
- Source Chalzina au puits du village Bügl Grond
- La source Sotsass au puits du village du Plaz
- Source de Sotsass au puits du village de Bagnera
- Source Clozza à la fontaine de l'écureuil
- Vi-well au puits du village Plazzetta
Équipement
Des chaussures solides, une bouteille ou un gobelet et une protection contre le soleil et la pluie sont recommandés.
Directions
Le circuit des fontaines de Scuol commence à l'entrée du Bogn Engiadina et passe par sa tour de saumure, pour arriver à une aire de jeux d'eau dans un petit parc. Après avoir traversé le parc, on atteint la vieille partie du village de Scuol Sot, où l'on peut admirer des maisons engadinoises bien préservées. Enfin, on atteint la première fontaine du village et aussi la plus grande de toutes, le Bügl Grond. La visite se poursuit jusqu'à la fontaine du village de Plaz. De là, il monte, passe devant la salle des fêtes jusqu'à la fontaine du village de Bagnera. Le ruisseau Clozza est maintenant traversé en succession rapide, où vous rencontrez immédiatement la quatrième fontaine du village, la fontaine dite de l'écureuil. Après avoir passé la maison de retraite, vous traversez un pont sur la route cantonale et atteignez la partie supérieure et nouvelle du village. En continuant en légère montée, le tour des fontaines mène à la Vi-Quelle, la seule source du circuit. Après un court repos au point le plus haut, l'itinéraire continue vers la partie ancienne du village de Scuol Sura, où se trouve la fontaine Plazzetta. De là, vous descendez vers le Stradun et atteignez bientôt l'entrée du Bogn Engiadina.
Approche
Transports publics
- Avec les Chemins de fer rhétiques (de Coire, Landquart/Prättigau ou de la Haute-Engadine) toutes les heures jusqu'à la gare de Scuol-Tarasp.
- En car postal (de Martina, Sent, Ftan ou Tarasp), toutes les heures jusqu'à la gare de Scuol-Tarasp.
Informations sur l'arrivée
- Avec les Chemins de fer rhétiques (de Coire, Landquart/Prättigau ou de la Haute-Engadine) toutes les heures jusqu'à la gare de Scuol-Tarasp.
- En car postal (de Martina, Sent, Ftan ou Tarasp), toutes les heures jusqu'à la gare de Scuol-Tarasp.
Parking
Parking payant: Grand parking à la gare. Des places de parking plus petites dans le village et un parking souterrain au Bogn Engiadina à Scuol.
Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.