Parc national : Grimmels, au cœur du parc national

Moyen
6 km
2:15 h
250 m
250 m
Herbstlicher Sonnenaufgang auf Grimmels. In der Mitte der Munt la Schera.
Ein breiter Weg führt von Champlönch durch die Bergföhrenwälder nach Grimmels.

Montrer 4 photos

Von der ehemaligen Alp Grimmels aus dominiert linker Hand der Piz dal Fuorn.
Randonnée circulaire facile à travers les forêts typiques de la région d’Ofenpass. Profitez d’une vue magnifique depuis Alp Grimmels sur les forêts d’Ofenpass autrefois intensivement utilisées et les marmottes voisines qui gambadent. Convient également aux petits enfants.
Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut  2104 m
Point le plus bas  1822 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Arrêt de car postal Champlönch (P1) (1838 m d’altitude)
Destination
Arrêt de car postal Champlönch (P1) (1838 m d’altitude)
Coordonnées
46.679719, 10.166821

Details

Description

Une randonnée idéale pour les familles. Sur les traces des muletiers, le sentier part de l’actuelle route du col et s’engage sur l’ancien chemin muletier de Zernez vers l’Ofenpass. En règle générale, cet itinéraire est l’un des premiers à être emprunté au printemps dans le parc national suisse. A cette époque, il captive avec une richesse de fleurs sur les prairies. Même les animaux à sabots sont encore à basse altitude à cette période de l’année. De Champlönch, il mène sur l’Alp Grimmels, un magnifique point de vue et revient sur d’autres sentiers. Remarque: Les chiens ne sont pas autorisés dans le parc national suisse, pas même en laisse. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet et sur toutes les réglementations de protection à l’adresse www.nationalpark.ch/en/visit/hiking/protection-regulations/.

Conseil d'initiés

Du parking 1 à l’embranchement menant à Alp Grimmels, l’itinéraire suit le sentier virtuel pour enfants Champlönch du parc national suisse. Grâce à une application compatible GPS, les familles peuvent découvrir de nombreux faits passionnants sur le parc national sur cet itinéraire. L’application est disponible sur le site web www.nationalpark.ch/. En outre, le Centre du parc national de Zernez propose un livret comprenant un CD audio sur le sentier pour enfants de Champlönch.

Avis de sécurité

Tour facile, convient également aux petits enfants. La randonnée peut généralement être entreprise dès le mois de mai.

Appel d’urgence :

144 Appel d’urgence, premiers soins

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Appel d’urgence international

Équipement

Chaussures de marche, vêtements chauds, protection contre le soleil et la pluie.

Directions

Le sentier de randonnée commence juste au parking 1 sur la route Ofenpass et à l’arrêt de car-postal Champlönch (P1) (1838 m d’altitude). Le sentier monte d’abord vers l’est, puis il suit un sillon tout-terrain jusqu’à la longue Alpes de Champlönch. L’ancien chemin sur l’Ofenpass passait ici avant que le tracé actuel de la route ne soit choisi au 19ème siècle. Le chemin passe devant un petit cours d’eau marécageux alimenté par des sources. L’un des ruisseaux est capturé dans d’anciens puits qui servaient d’abreuvoirs pour les troupeaux d’animaux domestiques qui passaient par ici. À l’est de la prairie de Champlönch (2015 m d’altitude), le sentier bifurque vers le sud vers Alp Grimmels. L’autre sentier mène à Il Fuorn (voir itinéraire « Champlönch »). À travers une forêt mixte, l’itinéraire atteint la prairie bordée de forêts des Alpes de Grimmels (2050 m d’altitude), souvent utilisée par les cerfs, les chevreuils et les chamois comme pâturage. Les murs de fondation de l’ancien bâtiment de l’alpage au milieu de la prairie fournissent un abri pour additionneur. Les prairies environnantes sont peuplées de nombreuses marmottes. L’itinéraire monte quelques mètres plus haut après Alp Grimmels et traverse ensuite un creux peu profond entre Muottas da Grimmels et Muottas Champlönch avant de descendre vers le nord-ouest à travers un terrain assez escarpé. Dans la prairie des Bügliets (1981 m d’altitude), on distingue à nouveau les murs de fondation d’un ancien bâtiment alpin. Après Bügliets, dans la forêt de Las Crastatschas, une bifurcation offre la possibilité d’une variante : le chemin vers le sud mène au parking 3 et à l’arrêt de car postal Vallun Chafuol (P3). Dirigez-vous vers le nord jusqu’à l’ancien parking 2, et un peu au-dessus de la route pour revenir au point de départ.

Approche

Transports publics

  • Avec les chemins de fer rhétiques (de Coire, Prättigau, Haute et Basse-Engadine) toutes les heures à Zernez.
  • De Zernez avec le car postal en direction de Müstair-Mals toutes les heures à Champlönch (P1)

Informations sur l'arrivée

  • Du nord: via Landquart - Klosters en voiture par le tunnel de Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col de Flüela dans la Basse-Engadine sur la H27.
  • En venant de l’est : via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur la H27
  • Du sud : via Reschenpass (Nauders-Martina) dans la Basse-Engadine sur la H27
  • De Zernez sur Ofenpassstrasse en direction de Val Müstair jusqu’au parking 1

De Val Müstair par l’Ofenpass en direction de Zernez jusqu’au parking 1

Parking

  • Parking gratuit à la gare, dans le village et au centre des visiteurs du parc national de Zernez.
  • Parking gratuit dans le parking 1 sur la route de l’Ofenpass.

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.