Piz Quattervals: Das Dach des Nationalparks

Difficile
26.9 km
11:15 h
2490 m
2490 m
Auf dem Gipfelgrat des Piz Quattervals, Blick nach Norden. Im Mittelgrund der Spi da Tantermozza, im Hintergrund die Berge der Silvrettagruppe.
Blick vom Piz Quattervals nach Süden. Rechts der Piz d’Esan, in der Mitte die Val Trupchun und hinten die Dörfer Madulain und La Punt im Oberengadin.

Montrer 4 photos

Auf 2500 m wird das Gelände etwas flacher, der Piz Quattervals ist in Sichtweite. Bald verliert sich der Weg in den Steinen.
Tour de montagne alpin difficile (T5) à la seule montagne entièrement située dans le parc national qui peut être escaladée. L’itinéraire impressionne avec un glacier de bloc et une belle végétation de haute montagne - du sommet, il y a aussi une vue exceptionnelle sur l’ensemble des Alpes centrales et orientales.
Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  3163 m
Point le plus bas  1468 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Zernez (1471 m d’altitude.M.)
Destination
Gare de Zernez (1471 m d’altitude.M.)
Coordonnées
46.697932, 10.090334

Details

Description

La

visite mène de la très romantique Chamanna Cluozza (nuit) au Piz Quattervals en passant par La Valette. L’ascension est considérée comme exigeante sur le plan alpiniste. Les Capricornes peuvent souvent être observés dans les rochers et un sol à près de 2500 m d’altitude offre une flore alpine diversifiée en juillet avec le campanule du Mont Cenis, la racine d’œillet rampante et le tilleul sans tige. À partir d’une altitude de 2500 m au-dessus du niveau de la mer, les traces sont perdues. Il est stipulé que le Piz Quattervals ne peut être escaladé que du Val Cluozza à travers la vallée latérale de La Valette. Les autres itinéraires ne sont pas autorisés. Attention, surtout en plein et à la fin de l’été, le Piz Quattervalls est considéré comme dangereux pour les chutes de pierres.

Remarque: Les chiens ne sont pas autorisés dans le parc national suisse, pas même en laisse. Pour plus d’informations et toutes les protections, consultez nationalpark.ch/schutzbestimmungen.

Avis de sécurité

Route alpine (blanc-bleu-blanc). La visite n’est recommandée que pour les randonneurs expérimentés en alpinisme disposant d’un équipement approprié. On peut s’attendre à des avalanches sur les flancs enneigés, et il y a un risque de chute de pierres par endroits lorsque le flanc est couvert.

Urgence

:
144 Urgence, premiers secours
1414 Sauvetage en montagne REGA
112 Urgence internationale

Équipement

Casque, chaussures de randonnée robustes ou bottes de montagne, vêtements chauds, protection contre le soleil et la pluie, bâtons de randonnée si nécessaire, matériel cartographique. Selon les conditions de neige, des boutons et des crampons sont conseillés.

Directions

De la gare de Zernez (1474 m d’altitude) en passant par le Val Cluozza, la partie la plus ancienne du Parc national suisse, jusqu’à Chamanna Cluozza (voir itinéraire Chamanna Cluozza). Avant l’ascension du Piz Quatterval Nuit à Chamanna Cluozza (1862 m d’altitude) – réservation obligatoire (www.cluozza.ch / Tel.  +41 81 856 12 35).

De la Chamanna, la route descend d’abord vers l’Ova da Cluozza, traverse le ruisseau (1835 m d’altitude) et se jette dans la Valette. Là, le chemin suit d’abord le cours du ruisseau, puis monte régulièrement le long du flanc ouest de la vallée. La barre rocheuse inférieure (2200 m au-dessus du niveau de la mer) est contournée sur la droite, la barre supérieure (2400 m au-dessus du niveau de la mer) est franchie. Le chemin ultérieur mène au-dessus d’un large glacier rocheux et atteint les premiers champs de neige au milieu de l’été à environ 2700 m d’altitude. Au début de l’été, lorsque la neige dure recouvre encore tout le flanc nord du Piz Quatterval, une route venant directement du nord est recommandée à partir d’ici. En cas d’ouverture plus forte, il est conseillé de gravir l’arête nord-ouest et d’atteindre le sommet via le point 2985. Pour l’ascension, il convient de choisir les zones à faible densité de débris (risque de chute de pierres par les alpinistes précédents). Après une chute de neige fraîche, un éventuel danger d’avalanche doit également être pris en compte lors de l’ascension du côté nord. Le chemin sur la crête nord-ouest mène au-dessus de gravats de blocs et de bandes rocheuses jusqu’au sommet (3165 m au-dessus du niveau de la mer). Le chemin du retour mène par l’arête nord-ouest ou directement sur le flanc nord à nouveau à travers la Valette pour revenir à Chamanna Cluozza.

Approche

Transports publics

  • Avec le chemin de fer rhétique (de Coire, Prättigau, Haute et Basse-Engadine) toutes les heures à Zernez

Informations sur l'arrivée

  • Du nord: via Landquart – Klosters en voiture par le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col de Flüela dans la Basse-Engadine sur H27
  • De l’est: via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
  • En venant du sud : via Reschenpass (Nauders-Martina) ou Ofenpass (Val Müstair-Zernez) sur H27
  • Zernez est situé directement sur la route de l’Engadine H27.

Parking

  • Parking gratuit à la gare, dans le village et au centre d’accueil du parc national de Zernez.

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.