Sardona-Welterbe-Weg
Montrer 12 photos
Details
Description
L’élément central est l’impulsion principale de Glaris : une ligne droite et magique le long de laquelle de vieilles roches ont été poussées sur des roches plus jeunes pendant des millions d’années lors de la formation des Alpes. Le vent et les intempéries ont mis à nu ces structures uniques et les ont rendues visibles à la surface de la terre. Le paysage du site du patrimoine mondial de Sardona est extrêmement riche en trésors naturels. La forte densité de landes, de plaines alluviales, de terrains de chasse et de géotopes d’importance nationale constitue un habitat précieux dans lequel les bouquetins et les gypaètes barbus se sentent chez eux. Dans de nombreux villages de montagne, on trouve encore aujourd’hui des traces de l’habitat Walser.
Le sentier du patrimoine mondial de la Sardona (itinéraire suisse n° 73), long de 84 km, vous emmène au Kerenzerberg le long du Mürtschenstock, aux lacs de Murg, à la vallée du Mühlebach, au Flumserberg, à la zone karstique de la source de Schils, aux sites fossilifères entre Schönbühl, Fanser et Laui-Fürggli, à l’original Weisstannen et au Calfeisental, au Heubützli et au col de Foo ainsi qu’à la zone autour du Tschingelhörner entre Elm et Flims.
Cette randonnée longue distance unique se compose de 6 étapes - idéal pour une randonnée d’une semaine d’hébergement en hébergement. Vous pouvez également personnaliser la randonnée pour des circuits de deux ou trois jours et inclure d’autres géosites. Eurotrek propose la randonnée avec transport de bagages à partir de la deuxième étape.
La première partie de l’étape se déroule le long du sentier des géophénomènes avec des panneaux d’information sur les phénomènes géologiques. Parmi les points forts, citons la Helllochdoline, le tronçon au pied de l’imposant Mürschenstock et les lacs de montagne aux eaux cristallines.
Étape 2 : Murgsee - Spitzmeilenhütte
Cette deuxième étape mène du paysage du lac Murg en forme de glacier sur les pentes herbeuses et ensoleillées de la vallée glaronnaise de Mülibach jusqu’au CAS de Spitzmeilenhütte avec un magnifique panorama sur les imposants Churfirsten et le groupe Alvier.
Étape 3 : Spitzmeilenhütte - Weisstannen
Cette étape ardue vous emmène à travers le paysage montagneux coloré du plateau de Fan jusqu’à Weisstannen. De différents points de vue, vous avez une vue magnifique sur le paysage diversifié. La vue sur le Chammseeli et les sommets environnants est particulièrement impressionnante.
Étape 4 : Weisstannen - Sardonahütte
Depuis l’ancien village Walser de Weisstannen, la quatrième étape mène à travers la vallée sauvage de la Laventina jusqu’à l’impressionnante cascade près de Batöni. Après l’ascension ardue vers le Heidelpassn, vous pouvez voir la poussée principale de Glaris sous le Ringelspitz et le Piz Sardona.
Cette étape vous emmène à travers des paysages de montagne intacts jusqu’au col de Foo, accompagné de la poussée principale glaronaise sur le Foostock et le Piz Sardona. Avec le magnifique panorama glaris devant les yeux, la descente vers Elm a lieu.
Après le village d’Elm dans le Wakkerpreis, vous verrez le Tschingelhörner avec le Martinsloch lors de cette étape au-dessus du col dil Segnas. Dans la descente vers Flims, après le paysage alluvionnaire et marécageux de Segnesboden, le paysage est de plus en plus dominé par le glissement de terrain de Flims, le plus grand glissement de terrain des Alpes.
Conseil d'initiés
Faits saillants de la visite
- Étape 1 : Gouffre de Hellloch, pêche au lac Murg
- Étape 2 : Baignade dans le Madseeli à la Spitzmeilenhütte
- Étape 3 : Sapins argentés avec le musée local « Alte Post »
- Etape 4 : Arène de cascade « Batöni », sapins argentés, observation possible du gibier (bouquetins, gypaètes barbus)
- Étape 5 : Tschingelhörner avec Martinsloch, centre d’accueil des visiteurs du pays de Glaris
- Étape 6 : Col de Segnes et plaine de Segnes
Avis de sécurité
Directions
- Étape 1 : Habergschwänd – Talalpsee – Spaneggsee – Mürtschenfurggel – Murgseefurggel – Murgseen
- Étape 2 : Murgseehütte – Widersteiner Furggel – Mülibachtal – Wissmilenpass – Madseeli – Spitzmeilenhütte
- Étape 3 : Spitzmeilenhütte – Schönbüelfurggel – Fansfurggla – Lauifurggla – Madfurggl – Weisstannen
- Étape 4 : Weisstannen – Unterlavtina – Heidelpass – Platten¬seeli – Heubützli Pass – Sardonahütte
- Étape 5 : Sardonahütte – Heubützlipass – Muotatalsattel – Foo-pass – Orme
- Étape 6 : Orme – Tschinglen-Alp – Segnespass – Segnes Sut – Segneshütte – Flims
Approche
Transports publics
Commencer: Train jusqu’à Ziegelbrücke, bus jusqu’à l’arrêt Filzbach SFH (voir sbb.ch)
Remontées mécaniques du Kerenzerberg
But: Flims GR, arrêt Flims Dorf Bergbahnen (voir sbb.ch)
Téléphériques de Flims Laax Falera
Autres transports en commun
- De Murgseehütte à Merlen/Murg : via Bustaxi Walser (tél. +41 81 738 14 41 ou +41 79 406 34 22)
- De Spitzmeilenhütte/Maschgenkamm à Tannenboden/Unterterzen (voir sbb.ch)
- De Weisstannen Oberdorf à Mels (voir sbb.ch)
- De Sardonahütte à St. Martin/Vättis/Bad Ragaz (voir sbb.ch)
- De l’orme ou du sapin argenté (voir sbb.ch)
Informations sur l'arrivée
Commencer: De Zurich : Sortie d’autoroute Glarnerland – Näfels – Mollis – Filzbach, de Coire : Sortie d’autoroute Kerenzerberg – Mühlehorn – Obstalden – Filzbach
But: De Flims en direction de Coire et dans toutes les directions
Parking
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.