Difficile
120 km
19:30 h
3200 m
6000 m
img_4kq_gaadgghdc
img_4kq_gaadgghde

Montrer 6 photos

img_4kq_gaadgghdf
Ce parcours relie en quatre étapes les quatre cantons du Tessin, des Grisons, d’Uri et du Valais. Depuis Airolo, il fait le tour du Gothard en 120 km dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Téléphériques, car postal et train permettent d’économiser un peu de dénivelé. Sur les 6000 m de descente jusqu’à Oberwald, le plaisir du trail n’est pas en reste.
Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Airolo
Destination
Oberwald
Coordonnées
46.527731706939, 8.6088175982933

Details

Description

Les premiers des 120 km au total débutent à la porte du soleil de la Suisse et conduisent dans la vallée du soleil: cette étape relie la Valle Leventina au Val Blenio ensoleillé. Depuis Piotta, le train à crémaillère escarpé monte les vététistes dans un autre monde: le pittoresque Val Piora, avec le Lago Ritom et d’autres petits lacs. Ensuite, la descente vers Olivone par le Passo del Sole est tout simplement spectaculaire.

Deuxième étape, deuxième descente: arrivé en car postal au col du Lukmanier, on peut attaquer. Sur la Via Lucmagn, importante sur le plan historique, on suit les traces des princes et de leurs armées, des commerçants, pèlerins et érudits. Après avoir passé le lac artificiel et franchi le mur de barrage, l’itinéraire se poursuit sur des routes secondaires du Val Medel. La dernière partie mène à Disentis via Mumpé Medel, le long du Rhin antérieur.

À partir de Caischavedra, le chemin, bordé d’une grande diversité florale, conduit à la montagne panoramique du Bostg. Après avoir fait le plein de panorama, on peut s’en donner à cœur joie sur le trail qui descend vers Sedrun. C’est ici qu’attend le train qui mène au prochain col. Ou bien il y a une erreur d’aiguillage? Le phare rouge du col de l’Oberalp ne semble pas vraiment être à sa place, mais constitue un sujet de photo prisé des touristes. Mais nous, on est là pour la descente: en passant par le lac de l’Oberalp et des pâturages verdoyants, elle serpente jusqu’à Nätschen, où on peut alors rouler tranquillement sur la route du col.

Après un tronçon à travers la vallée d’Urseren et le plus petit village de Suisse, le car postal vous emmène au col de la Furka. Tantôt fluide et facile, tantôt technique et exigeant, le chemin descend dans la vallée de Conches. En route, cela vaut la peine de s’arrêter aux points de vue. C’est à Oberwald que se termine ce parcours des cols de la région du Gothard, long d’environ 120 kilomètres.

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.