Sta. Maria

Facile
19 km
2:45 h
720 m
720 m


Montrer 10 photos

Tour très variée. Ce sera en effet un plaisir de le parcourir sur toute sa longueur en abordant chaque village. Tips (le clou) de ce tour sont les fameux grotti et les biotopes, véritables zones naturelles.
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Grono
Destination
Grono
Coordonnées
46.247989452635, 9.146821087749
Details
Description
À partir de l’ancienne gare le parcours traverse le village de Grono pour ensuite commencer sa montée naturelle en passant par Nadro et en arrivant à Castaneda, la terrasse ensoleillée de la valle Calanca. De là, la vue sur les alentours ne vous fera à coup sûr pas défaut que vous regardiez vers le bas ou vers le haut. Parfois vous pourrez aussi apercevoir des parapentes qui se lancent depuis les pâturages montagneux de Sta Maria i.C. à la découverte des deux vallées, Calanca et Mesolcina. À Sta Maria in Calanca un petit arrêt s’impose. Vous ne pouvez en effet omettre de visiter l’Eglise Mère avec ses magnifiques décors internes de même que la tour toute proche et du sommet de laquelle il vous semblera dominer le monde.
Requinqué après l’ardue montée , aillez pour mire à présent les grotti de Cama en passant à travers les beautés de Verdabbio. Ces anciennes caves sont aujourd’hui d’authentiques lieux de rencontre de la gastronomie locale. Vous ne pouvez en effet ne pas déguster le jambon si parfumé de la Mesolcina et ne pas vous désaltérer avec le « mez e mez » , limonade (gazzosa) et vin nostrano, servi dans le « tazzino », le verre typique du grotto.
Un itinéraire qui saura certainement charmer votre esprit, combler vos yeux et flatter votre palais.
Directions
L’itinéraire commence à l’ancienne gare de Grono. De là, montez vers le centre du village en direction de Nadro. A la sortie du village, prendre le chemin de terre à droite qui mène à Nadro. À partir de Nadro, la route devient plus raide et monte avec des virages serrés qui passent par Castaneda. Une fois à Campagna, prendre la route cantonale de retour à Ronc. De Ronc, tournez à gauche sur la route et entrez dans la belle forêt qui mène à Sta Maria in Calanca. De Sta Maria, la descente vers Verdabbio commence par le chemin de terre qui mène de Verdabbio à Cama. À Cama, la descente se termine et vous devez traverser le pont sur la Moesa. De là, continuez le long de la rive est de la rivière Moesa et descendez doucement le long de la rivière Moesa. Sur ce tronçon, vous pouvez voir Leggia sur l’autre rive. Immédiatement après, vous traverserez la rivière et continuerez la visite sur la rive ouest, atteignant d’abord Pascolet, une région où vous pourrez observer l’un des rares biotopes existants en Suisse. Au fur et à mesure que la visite progresse, vous atteindrez enfin le point de départ.
Approche
Transports publics
Bus de Bellinzona en direction de San Bernardino
Informations sur l'arrivée
Autoroute de Bellinzone en direction de San Bernardino
Parking
Parking à San Bernardino le long de la rivière Moesa - gratuit
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.