Tour géologique en vélo électrique : via le col de Kunkels autour de la Calanda
Montrer 5 photos
Details
Description
Le point de départ de cet aller-retour géologiquement très intéressant se trouve à Bad Ragaz. Après le centre du village, vous tournez sur l’ancienne route pittoresque en direction de Valens, où vous devez monter 300 mètres de dénivelé pendant les 4,5 premiers kilomètres. Un arrêt panoramique sur le pont Tamina, ouvert en 2017, s’impose. Avec une portée de 260 mètres, c’est le plus grand pont en arc de Suisse. Depuis Pfäfers, suivez la route principale qui monte doucement dans la vallée de la Tamina. Le prochain arrêt vaut la peine de s’arrêter au point de vue de Windegg en face de Vadura. Ici, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la route principale de Glaris et le Wildseehörner. Des panneaux d’information sur le patrimoine mondial, des juges d’observation et des chaises longues vous invitent à vous attarder... mais vous voulez probablement aller plus loin.
Au kilomètre 16, vous atteignez Vättis, où l’exposition « BergeQuake ! » montre le lien entre les tremblements de terre et la formation de montagnes dans l’arène tectonique de Sardona... très impressionnante grâce à la transmission en direct d’enregistrements sismiques ! Au cours des prochains kilomètres, au pied du bouillonnant Görbsbach, vous pourrez profiter de la vue sur les formations calcaires accidentées du Haldensteiner (2 805 m) et du Felsberger Calanda (2 697 m). Le restaurant de montagne Eggwald à Ober Kunkels (1148 m d’altitude) vous invite à vous arrêter pour manger un morceau. Une dernière courte montée, vous atteignez le sol grison et bientôt aussi le Kunkelspasshöhe (1 357 m d’altitude). La terrasse de jardin de l’auberge de montagne Überuf est irrésistible. Le joli plateau du col se présente comme une arène, entouré par la Calanda (2805 m d’altitude), le Crap Mats (2947 m d’altitude) et le Ringelspitz (3247 m d’altitude), la plus haute montagne de Saint-Gall, située dans la Tectonic Arena. À l’intérieur de l’auberge, une salle d’information éducative est dédiée au site du patrimoine mondial de l’UNESCO de l’arène tectonique de Sardona.
La descente vers Tamins (660 m d’altitude) se fait sur une route naturelle escarpée et cahoteuse construite pendant la Première Guerre mondiale. La vue depuis le tunnel creusé dans la roche est spectaculaire. Vous pouvez surplomber le Domleschg et même apercevoir le massif de la Bernina au loin. De Tamins, suivez la route nationale Veloland n° 2 jusqu’à Felsberg, où vous continuez le long de la rive droite du Rhin jusqu’à Coire. Une fois de plus, vous pouvez vous former à la géologie : au Musée d’histoire naturelle de Coire, une exposition complète sur la géologie se concentre sur le thème de la formation alpine. Ensuite, vous pouvez facilement descendre le Rhin jusqu’à Landquart et Bad Ragaz... ou vous pouvez vous balancer jusqu’à la gare, regarder à nouveau vers la Calanda... et terminer le tour sur la voie ferrée.
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Équipement
Directions
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.