Trans Grischun – randonnée de plusieurs jours en vélo de gravier
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Col de l’Oberalp
Sainte Marie
Details
Description
Le point de départ de ce circuit de plusieurs jours à vélo est le col de l’Oberalp, tout près de la source du Rhin. De là, l’itinéraire vous emmène à travers des villages et des paysages de la Surselva jusqu’à Coire. Le tronçon entre la capitale des Grisons et Lavin en Basse-Engadine peut être maîtrisé (confortablement) sur les Chemins de fer rhétiques. De Lavin, l’itinéraire mène à Scuol et de là au sauvage Val S-charl et au col de Costainas. Du toit du Trans Grischun, il y a presque toute la descente jusqu’à Sta. Maria dans le Val Müstair. Aussi différents que soient les paysages et les régions de ce circuit, une chose reste la même : à savoir, la langue rhéto-romane, bien que dans des idiomes (dialectes) différents.
5 points forts de la Trans Grischun :
- Col de l’Oberalp : C’est sur ce col, à l’extrême ouest des Grisons et près de la source du Rhin, que commence le Trans Grischun.
- Alp Stavonas : Le tronçon entre Wali et Alp Stavonas est l’un des plus beaux tronçons de la deuxième étape.
- Gorges du Rhin : Une route panoramique spectaculaire serpente le long de ce monument naturel, également connu sous le nom de « Grand Canyon suisse ». Les parois rocheuses culminent à 300 mètres de haut. Conseil : Un arrêt photo à la plate-forme d’observation de Spitg peu de temps après Versam vaut la peine.
- Val S-charl : Le long du lit de gravier rugueux du ruisseau Clemgia, la route de gravier mène à la plus haute forêt de pins d’Europe, le God da Tamangur. La nature à l’état pur et le plaisir du gravier.
- Pass da Costainas : Avec ses 2250 m d’altitude. M. il forme le toit de la Trans Grischun. C’est aussi l’un des points forts de ce circuit en termes de paysage et de technique de conduite.
Conseil d'initiés
Planification flexible : le Trans Grischun traverse des zones habitées à intervalles réguliers, de sorte que vous pouvez toujours trouver un hébergement pour la nuit et adapter les étapes à vos besoins. Et si vous n’avez plus de céréales, vous pouvez prendre les Chemins de fer rhétiques ou le car postal n’importe où le long de l’itinéraire.
Directions
Tronçon 1 : Col de l’Oberalp–Obersaxen (55 km, 1 760 m de dénivelé positif)
La première étape de la Trans Grischun, qui dure plusieurs jours, commence à l’extrême est des Grisons. Concrètement : sur le col de l’Oberalp. Avec des montées et des descentes constantes, l’itinéraire mène à travers la Surselva jusqu’au haut plateau d’Obersaxen.
Le point de départ de ce tour en vélo de gravier est le col de l’Oberalp, situé près de la source du Rhin antérieur. La rivière bien connue est également un compagnon de la première section du sentier. L’itinéraire vous mène d’abord du sommet du col sur la route goudronnée. Après un court moment, vous tournez sur l’ancienne route du col, où vous sentez le premier gravier sous les pneus de votre vélo de gravier. Le sentier se rétrécit bientôt en un singletrack fluide. À Selva, quittez la route principale et empruntez la véloroute des Grisons 90 jusqu’à Sedrun. Ici, il vaut la peine de faire un petit détour par le village pour se fortifier à « La Conditoria » avec le plus petit gâteau aux noix du monde. En passant par Surrein, vous atteignez l’Uaul Cavorgia et le pittoresque village de montagne de Mumpé Medel. De là, vous pourrez profiter d’une belle vue sur Disentis. L’imposant monastère bénédictin façonne le village depuis le 13ème siècle.
Depuis Disentis, suivez la piste cyclable officielle du Rhin n° 2 avant que l’itinéraire du Trans Grischun ne mène au plateau d’Obersaxen. La région a été colonisée par les Walser et est donc une île de langue suisse-allemande au milieu de la Surselva, où l’on parle le romanche. Peu après Friggahüs, vous pouvez laisser la première étape se dérouler patigific (tranquillement) jusqu’à Obersaxen Meierhof et profiter de la vue impressionnante sur la Surselva.
Tronçon 2 : Trans Grischun : Obersaxen–Castrisch (40 km, 1 200 m de dénivelé positif)
L’un des points forts de la deuxième étape est la traversée d’Obersaxen dans le Val Lumnezia. Le doux paysage vallonné avec de nombreuses écuries brûlées par le soleil est presque kitsch. Et enfin, une descente sinueuse des meilleurs vous attend.
Sur cette étape, les choses démarrent sur les chapeaux de roue. Environ 700 mètres de dénivelé d’un seul coup sont servis pour le petit-déjeuner depuis l’Obersaxen Meierhof. La route monte via Miraniga jusqu’à Wali. Le tronçon suivant de l’itinéraire vers l’Alp Stavonas est un rêve. Sur un chemin de terre, vous atteignez le point culminant de la journée - l’Alp Nova à 2079 m d’altitude. M. Vous avez depuis longtemps laissé la limite des arbres derrière vous et ici, les horloges semblent tourner un peu plus lentement. Parfait pour une pause en selle. L’itinéraire se poursuit tranquillement jusqu’à l’Alp Sezner. En descendant vers Vignogn, vous pourrez profiter d’une vue unique sur le Val Lumnezia. Conseil par temps chaud : faites une pause au lac de baignade de Davos Munts, rafraîchissez vos muscles et mangez au restaurant. Via Vella, le voyage se poursuit à travers la vallée jusqu’à Morissen, où l’avant-dernière montée de la journée vous attend. En passant par la petite chapelle Sogn Carli, vous atteignez l’auberge de montagne Bündner Rigi. Egalement dans le café de l’artiste à 1618 m d’altitude. M. vaut la peine de s’y arrêter. La terrasse vous surprend avec une vue enchanteresse sur la Surselva et les gorges du Rhin. Pour tous ceux qui aiment les lacets, le point culminant de la journée suit avec la descente sinueuse vers Luven. Ensuite, vous vous dirigez vers Ilanz, la première ville sur le Rhin, et à la fin, vous roulez confortablement jusqu’à l’arrivée de l’étape à Castrisch.
Tronçon 3 : Castrisch–Scuol (66 km, 1 400 m de dénivelé positif)
Aujourd’hui, c’est une longue journée qui s’annonce, y compris un transfert avec les Chemins de fer rhétiques. Il vaut donc toujours la peine de se lever tôt. Les points forts ? Un petit Maiensässbeizli avec une vue magnifique, une route spectaculaire à travers les gorges du Rhin et des villages typiques de la Basse-Engadine.
L’étape commence dans le paisible village de Castrisch. Vous suivez d’abord la piste cyclable officielle du Rhin n° 3. La route ne monte que légèrement, ce qui est parfait pour se casser les jambes. À Valendas, vous pouvez remplir votre bouteille d’eau avec de l’eau de source fraîche de montagne – provenant de la plus grande fontaine en bois d’Europe. Peu après Carrera, tournez sur la route de Brno et continuez jusqu’à Imschlacht. La route et les vues sont incroyables. Conseil : Dans le Maiensässbeizli, vous pouvez vous fortifier avec une portion de fromage de montagne, du salsiz ou un gâteau aux noix. Nous continuons à descendre dans le Safiental. Vient ensuite un autre point fort : la spectaculaire route panoramique le long des gorges du Rhin. Les parois rocheuses du « Grand Canyon suisse » culminent à 300 mètres de haut. De Bonaduz, vous roulez sur des chemins secondaires jusqu’à Coire. Le tronçon entre la capitale des Grisons et Lavin en Basse-Engadine peut être franchi de manière confortable sur les Chemins de fer rhétiques.
Depuis le village de Lavin, en Basse-Engadine, votre force musculaire est à nouveau sollicitée. L’itinéraire jusqu’à la destination de l’étape vous emmène sur un chemin de gravier fin via Guarda jusqu’à Scuol. En contrebas coule l’auberge turquoise clair. En Basse-Engadine, le paysage est complètement différent. Les écuries brûlées par le soleil de la Surselva ont cédé la place à des maisons aux peintures colorées. L’art du « sgraffite », la technique traditionnelle du stuc de la région, n’est maîtrisé que par quelques personnes dans la vallée. Et à Scuol, non seulement l’eau de source de montagne coule, mais même l’eau minérale des puits. Juste gschpunna.
Tronçon 4 : Scuol–Sta. Maria (40 km, 1 100 m de dénivelé positif)
Sur la dernière étape de la Trans Grischun, ça devient sauvage, rugueux et technique. Le point culminant est l’itinéraire à travers le Val S-charl et jusqu’au col de Costainas, la transition de la Basse-Engadine au Val Müstair.
Après le départ de Scuol, suivez l’itinéraire VTT n° 1. La montée vers le village de montagne de S-charl commence dans la forêt avec quelques rampes raides. Ici, le sol est encore asphalté et les mètres d’altitude fondent rapidement. Peu de temps après, la forêt s’éclaircit près de Sasstaglia, l’asphalte est remplacé par du gravier et la vue s’ouvre sur la vallée. En bas à droite de la gorge d’éboulis coule la rivière Clemgia. La nature devient de plus en plus sauvage. Ce n’est pas surprenant, car vous êtes à proximité du parc national suisse. Niché entre de hauts sommets montagneux, l’itinéraire monte tranquillement, entre les deux avec des rampes courtes et raides jusqu’à S-charl à 1808 m d’altitude. M. Ici, nous vous recommandons de souffler un peu : remplissez votre bouteille d’eau et rechargez vos batteries au restaurant si nécessaire. Ensuite, l’ascension finale vers le toit du Trans Grischun commence – vers le col de Costainas à 2250 m d’altitude. M. Peu après S-charl, vous verrez le Dieu da Tamangur sur le côté gauche de la vallée. C’est la plus haute forêt de pins contiguë d’Europe. L’expérience de la nature et du vélo de gravier à son meilleur.
À l’Alp Astras, les produits alpins frais et l’atmosphère chaleureuse vous invitent à faire une petite pause avant la partie la plus difficile du circuit : un single trail jusqu’au sommet du col da Costainas. C’est facile à piloter avec un peu de concentration, d’équilibre et de technique. Une fois au sommet, vous pourrez profiter d’une vue unique d’une vallée à l’autre. À partir de là, tout est en descente. Le premier passage sur un chemin de gravier accidenté et escarpé peut devenir un court passage de poussée pour les randonneurs moins expérimentés. Sur des chemins cahoteux et des sentiers faciles, il monte jusqu’à la hauteur de l’Alp Champatsch. De là, le circuit se déroule sur des routes forestières et une route goudronnée jusqu’à Lü, Tschierv et sur des chemins forestiers à travers la vallée jusqu’à Sta. Maria.
Approche
Informations sur l'arrivée
- Arrivée avec les Chemins de fer rhétiques de Coire au col de l’Oberalp (transport du vélo gravel possible sans problème)
- Retour de Sta. Maria en car postal et en Chemins de fer rhétiques (y compris le transport du vélo gravel)
Plus d’informations sur l’accès et le transport de vélos en transports publics dans les Grisons
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.