Traversée du Passo del Turbine

Fermé
Difficile
19.6 km
8:30 h
1730 m
2423 m
Malinone
img_4kq_cdjagadg_hrajasu_574vy1u
Randonnée en montagne difficile de Castasegna ou Villa di Chiavenna à travers le Passo del Turbine jusqu’au Lago del Acqua Fraggia et retour au point de départ.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut  2411 m
Point le plus bas  654 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Castasegna Dogana, Villa di Chiavenna
Destination
Castasegna Dogana, Villa di Chiavenna
Coordonnées
46.333166, 9.511606

Details

Description

La différence d’altitude considérable qui doit être surmontée à l’ascension est récompensée par la vue magnifique sur la vallée et les montagnes du groupe Sciora. Le chemin serpente alternativement à travers des prairies de fauche, des parcelles de bois et des clairières. Au-delà du groupe de maisons de Malinone, l’environnement devient plus rude et offre une vue sur les flancs en pente du Monte Saragiolo, où l’on peut encore voir des abris individuels de bergers (dans des endroits qui semblent complètement inaccessibles). Après une montée et une traversée abruptes, vous atteignez le point de vue de la large selle du Passo del Turbine (2420 m). En descendant vers Savogno (932 m), vous passez le Lago del Acqua Fraggia. De Savogno, un chemin confortable mène à Villa di Chiavenna.

Alternativement, vous pouvez rejoindre le Passo del Turbine depuis Soglio.

Directions

Le sentier commence à Castasegna à Dogana (douane) à environ 100 m à l’est du rond-point. Entre deux maisons, le chemin tourne vers le nord et mène à travers les prairies à quelques cabanes, puis continue jusqu’aux splendides pâturages de Somasaccia (1029 m).
Ce point peut également être atteint depuis Villa di Chiavenna. Le point de départ ici est sur la route du village qui monte du pont sur la rivière Zernone au village de Motta. Aux dernières maisons, commence un chemin escarpé entièrement constitué de marches en pierre et menant à la passerelle sur la Zernone. Le sentier continue vers l’est à travers des prairies plates jusqu’à ce qu’il rejoigne la route Castasegna à Somasaccia.

Le chemin continue vers le haut, d’abord à travers une prairie et peu après jusqu’à une ancienne maison de garde des douanes. Vous arrivez aux terrasses de prairie et aux refuges de montagne de Lazzale et Ragone, où vous avez une vue splendide sur la vallée. Plus haut, vous entrez dans la forêt et arrivez aux cabanes de Malinone (1919 m). Depuis cet important alpage, continuez à gravir les pentes herbeuses qui descendent du Pizzo Galleggione. Le chemin traverse un torrent puis monte abruptement avant d’atteindre la large selle du Passo del Turbine (2420 m) au moyen d’une pente finale à travers la colline. Du haut du col, avec son beau panorama, vous pouvez déjà voir le Lago del Acqua Fraggia (2043 m). La descente se fait en ligne directe vers le lac, au milieu du bassin spacieux de la vallée. Continuez à descendre vers Savogno le long d’un magnifique chemin muletier qui commence sur la rive sud-ouest du lac. En descente, vous passez les cabanes de Ponciagna et continuez vers la prairie de montagne plate d’Alpigia, où vous traversez le ruisseau. Une série de belles marches marque le dernier tronçon avant le village de Savogno. De là, vous revenez à Villa di Chiavenna sur un sentier confortable.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.