Moyen
47 km
5:00 h
2200 m
2200 m
208 Val Russein
208 Val Russein

Montrer 9 photos

208 Val Russein
Un circuit grandiose loin au-dessus de la Survelva jusqu'au pied du Tödi. De Disentis, on peut admirer la vue sur les étendues de la Surselva sur les deux versants avant de plonger dans le Val Russein isolé. Le retour à Disentis se fait le long du Rhin.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Disentis
Destination
Disentis
Coordonnées
46.705270682288, 8.8554213182519

Details

Description

Tour circulaire grandiose au-dessus de la Surselva jusqu’au pied du Tödi. De Disentis, vous découvrez l’ouverture de la Surselva sur les pentes des deux côtés avant d’entrer dans l’isolat Val Russein. Vous revenez le long du Rhin à Disentis. Du point de départ à la gare de Disentis, vous pouvez voir de loin le hameau de Cavardiras – trônant au-dessus de la Surselva. Cavardiras est atteint après une brève descente vers le Rhin suivie d’une première montée douce. Une fois sur place, il vaut la peine de profiter de la vue sur la vallée jusqu’à la source du Rhin et sur la vallée jusqu’à Montalin près de Coire. Après une autre descente le long du Rhin, vous traversez la rivière et embarquez immédiatement dans la montée via Cumpadials et Sumvitg jusqu’aux Alp Dadens. Le hameau de Sogn Benedetg abrite la célèbre chapelle conçue par l’architecte vedette Peter Zumthor. Un must pour tous ceux qui s’intéressent à l’architecture.

L’ascension avec beaucoup de virages en épingle à cheveux monte lentement en spirale. Et plus vous vous élevez au-dessus du fond de la vallée, meilleure est la vue sur la Surselva. De nombreuses écuries, fermes alpines et cabanes témoignent de l’agriculture intensive des siècles passés. Les écuries converties et les refuges alpins proposant des hébergements et des appartements de vacances sur les Alpes Dadens suggèrent une nouvelle approche de l’utilisation des ressources alpines. Admirez une dernière fois la vue lointaine avant de vous lancer dans la descente passionnante dans l’étroit Val Russein.

Après les terrasses ensoleillées de Sogn Benedetg et Alp Dadens, le sentier suit le ruisseau au fond de la vallée, grimpant régulièrement à travers le fascinant Val Russein. Des deux côtés, vous regardez les flancs escarpés des montagnes. Juste après le Punt Russein, des bunkers déguisés en chalets témoignent des édifices militaires du siècle dernier. À l’Alp Russein da Trun, à 1 810 mètres d’altitude, l’itinéraire tourne et vous descendez d’abord sur le même sentier de retour dans la vallée, avant de parcourir de jolis sentiers, en grimpant légèrement, jusqu’au village monastique de Disentis.

Conseil d'initiés

Sedrun Disentis Tourismus
Via Acletta 2
CH-7180 Disentis/Mustér
Tél. +41 (0)81 920 40 30
info@disentis-sedrun.ch
http://www.disentis-sedrun.ch/

Directions

Départ à la gare de Disentis. Suivre la route secondaire (passage souterrain des voies ferrées du chemin de fer rhétique) en direction de Cavardiras jusqu’à Brulf, en descendant par le Rhin. Le long du Rhin jusqu’à Disla de là sur un sentier de randonnée jusqu’à Madernal. Jusqu’à la route cantonale, nous traversons la Punt Gronda. De là, régulièrement vers le haut, après le réservoir jusqu’à Alp Russein à 1770 m d’altitude.M. Retour sur le même chemin jusqu’à la jonction vers Clavadi, où le chemin vers Crest Ault monte à nouveau. Continuer à partir de Crest Ault, dans la forêt le long d’une route forestière, puis laisser la limite des arbres derrière nous, jusqu’au point 1976. Maintenant, descendez sur le sentier de randonnée jusqu’à Alp Dadens Sut, d’ici la route des alpes jusqu’à Sogn Benedetg. Continuez jusqu’à Sumvitg et Cumpadials. Après Cumpadials, nous traversons le Rhin et continuons, en remontant, jusqu’à Pardomat jusqu’à Cavardiras. Dernière descente vers Brulf et dernière courte remontée vers Disentis.

Approche

Informations sur l'arrivée

Prendre l’A13 jusqu’à Reichenau, puis prendre la route cantonale n° 19 jusqu’à Disentis. Ou en venant du Valais ou de Lucerne jusqu’à Andermatt, puis par le col de l’Oberalp jusqu’à Disentis.

Parking

Assez de places de parking gratuites à la station de la vallée des téléphériques de Disentis.

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.