Élus par les fans.

Les 10 plus beaux villages de montagne

Tschiertschen
Tschiertschen
De A, comme Andeer, à Z, comme Zuoz: notre région compte de nombreux villages au charme pittoresque. Plus de 15 000 personnes ont participé à la sélection des plus beaux villages de montage des Grisons. Voici les gagnants:

1ère place : Tschiertschen

Même si Tschiertschen est situé tout près de Coire, ce village est unique. Dans ce village de montagne qui compte 200 habitants, tout le monde se connaît et les ruelles sont bordées de maisons en bois décrépites par le soleil et décorées de maximes. La vue sur Schanfigg assure le plaisir des yeux, l'air revigorant de la montagne celui de l’odorat et les spécialités de viande séchée des bergers celui des papilles.

Tschiertschen

2ème place : Brigels

Le village de montage de Brigels est situé sur un plateau baigné de soleil à 1289 m d'altitude. Ses vastes versants doux, la taille du centre de l'ancien village et l'accueil adapté aux enfants du Prada Resort en font une destination idéale pour des vacances en famille. En été, place à la randonnée avec le haut plateau du Val Frisal ou le gite moderne Bifertenhütte, à la baignade dans le lac et au golf.

Vue sur Brigels en Surselva (Photo : © Graubünden Ferien / Marco Hartmann)

3ème place : Soglio

«Aux portes du paradis», c’est ainsi que le peintre Giovanni Segantino a décrit ce village, qui trône au-dessus de la vallée méridionale Bergell. En se baladant dans ses ruelles sinueuses, on a l’impression de plonger dans une autre époque. L’hôtel Palazzo Salis, sur la place du village, semble également appartenir à un autre temps. Il occupe une maison patricienne, construite en 1630, qui sert d'hôtel depuis la fin du 19ème siècle.

Soglio

4ème place : Bergün

Bergün est la porte de la ligne de l'Albula/Bernina des Chemins de fer rhétiques, une prouesse ferroviaire, qui mérite son titre de patrimoine mondial de l’UNESCO. Traverser ce village de montagne uniquement en train ne permet toutefois pas d’admirer toute sa beauté: les grandes maisons de l’Engadine décorées de sgraffites filigranes, l’hôtel Art Nouveau pittoresque Kurhaus Bergün ou encore le lac de Palpuogna bleu foncé situé à deux pas.

Vue sur le village de montagne de Bergün (Photo : © Graubünden Ferien / Marco Hartmann)

5ème place : Vals

C’est au fond de la vallée de Vals, une vallée latérale de la Surselva, que se situe le village de montagne Vals, entouré de hauts sommets. Il se distingue par ses maisons avec leurs bardeaux en pierre et son paysage marqué par la force de l’eau. La pierre et l’eau nous mènent directement aux thermes 7132 de l'architecte suisse Peter Zumthor, une construction de qualité intemporelle et d’une élégance discrète.

Le village de montagne de Vals en été

6ème place : Guarda

Le village de montage de Guarda semble tout droit sorti d’un conte pour enfant. C’est d'ailleurs le cas. Ses maisons typiques de l’Engadine ont inspiré Selina Chönz et Alois Carigiet, l'auteure et l’illustrateur du fameux livre pour enfants suisse «Une cloche pour Ursli». Cette histoire se base en grande partie sur la coutume de l’Engadine, le Chalandamarz, visant à chasser l’hiver. Aujourd'hui encore, Guarda est l’un des plus beaux endroits pour découvrir cette tradition.

Vue sur le célèbre village de Guarda en Basse-Engadine (Photo : © Graubünden Ferien / Marco Hartmann)

7ème place : Viano

Viano, dans le Val Poschiavo, reste peu connu, même auprès des habitants des Grisons. Ce petit hameau est en effet caché au-dessus de Brusio, où le Bernina Express emprunte le fameux viaduc hélicoïdal, également appelé le viaduc en spirale. En se baladant à Viano et dans ses alentours, on peut découvrir les anciens sentiers des contrebandiers et les chemins muletiers, témoins de l’histoire mouvementée de la région.

Le village de Viano dans le Valposchiavo

8ème place : Sertig Dörfli

Le petit village de Walser Sertig se distingue aussi bien par sa situation dans une vallée latérale de Davos que par ses traditions. Au cours des 300 ans de son histoire, sa petite église blanche avec sa tour pointue caractéristique a accueilli de nombreuses célébrations et festivals de récolte. Les magnifiques maisons Walser et le bruit de sa cascade rendent Sertig Dörfli unique.

Sertig

9ème place : Zuoz

Le Café Badilatti, le torréfacteur le plus haut d’Europe, fait partie des incontournables à visiter lors d’une balade à travers Zuoz. Les maisons engadinoises se succèdent, tout comme les restaurants et les hôtels traditionnels. Une visite permet d'admirer les sgraffites des façades et les petites ruelles cachées où se retrouvent galeristes et amateurs d'art.

Place du village de Zuoz (Photo : © Marco Hartmann, Graubünden Ferien)

10ème place : Poschiavo

Les quelques 200 kilomètres carrés de la commune de Poschiavo offrent de belles randonnées dans le parc naturel protégé Val di Campo, ainsi que des visites instructives et fascinantes à la découverte du quartier «Spaniolenviertel» construit par les émigrants avec ses magnifiques villas, et le long des maisons patriciennes, construites entre le 16e et le 19e siècle. Sur la place centrale Plazza da Cumün, les amateurs de culture pourront découvrir l'église abbatiale gothique tardive San Vittore et l'église baroque La Presentazione di Santa Maria.

Poschiavo